Le conseil communal de Walhain a voté une motion unanime, lundi soir, pour soutenir les agriculteurs et producteurs locaux dans leur combat. Reste à joindre l'acte à la parole.
Valoriser le travail des producteurs locaux, c'est important. Le conseil communal de Walhain l'a rappelé, lundi soir, en posant un geste symbolique : le vote d'une motion destinée à soutenir le monde agricole dans le combat qu'il mène aujourd'hui. Mais concrètement, cela donnera quoi sur le terrain ?
Premièrement : s'inspirer de ce qui se fait déjà ailleurs. " Notre bourgmestre a pris contact avec la commune de Marche-en-Famenne ", explique le deuxième échevin Olivier Pétronin (Avenir Communal). Marche souhaite acquérir des terres agricoles et les louer aux agriculteurs. Son exemple pourrait inspirer Walhain, dont le CPAS possède quelque 120 hectares.
Une visibilité plus grande pour les producteurs locaux
Plus rapidement, la commune compte mettre en avant le savoir-faire de ses agriculteurs dans les publications communales, ainsi que sur les réseaux sociaux. Un gain de visibilité qui n'est pas pour déplaire à Jonathan Coppin, maraîcher à Sart : " C'est bien que les producteurs locaux comme moi, ou les agriculteurs de la commune soient mis en avant. " Jonathan Coppin livre ainsi déjà l'école où il travaille, à Fernelmont. Pourquoi ne pas envisager une convention avec la commune où il habite ?
Toutes ces idées seront mises sur la table à l'occasion d'une réunion. Les autorités communales et le Conseil consultatif de l'Agriculture se verront le 15 février prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal