Une cinquantaine de tracteurs se sont rassemblés au rond-point des 3 Clés, ce matin. Direction : Bruxelles et le sommet européen qui doit statuer sur l'accord UE-Mercosur.
Le rendez-vous était fixé à six heures. Dans un concert de klaxons, une cinquantaine de tracteurs se sont retrouvés aux abords du rond-point des 3 Clés, point de ralliement pour la grande manifestation bruxelloise de ce jeudi. À leur bord : des agriculteurs venus de Gembloux, de Spy, de Fosses-la-Ville. " On bloquera la rue de la Loi pour dire à l'Union européenne qu'on est contre la PAC et le Mercosur ", résume Nathan Van Eyck, éleveur à Gembloux.
Les agriculteurs wallons seront rejoints, sur place, par leurs homologues européens. 8.000 personnes, une centaine de tracteurs,... Le défilé aura de l'allure, car les participants sont bien décidés à marquer le coup. Leur principale crainte ? L'afflux de viande américaine consécutif à l'accord de libre-échange avec le Mercosur. Un échange pas très équitable, selon Florent Plennevaux, éleveur de blanc-bleu et de vaches laitières à Tongrinne (Sombreffe) : " Eux, ils ont des parcs animaliers. Donc ils produisent en énormes quantités avec moins de main-d'œuvre, donc ça leur revient moins cher que notre agriculture familiale dans les prairies... "
La présidente de la Commission européenne doit signer l'accord UE-Mercosur ce week-end, au Brésil. Face au risque de concurrence déloyale, l'Union assure qu'elle prendra des mesures de protection. Les agriculteurs s'en inquiètent quand même et ce n'est pas leur seul objet de préoccupation. Car le sommet de ce jeudi doit en outre se pencher sur l'avenir de la Politique agricole commune. Avec une crainte de voir son financement revu à la baisse ou dilué dans un budget plus global.
Sur le même sujet
Recommandations
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025