Le permis pour l'exploitation d'une éolienne à la ferme de Libersart a été refusé à l'agriculteur walhinois Jean-Pierre Van Puymbrouck. Et ce, malgré une erreur commise par le Service public de Wallonie.
À Walhain, le cultivateur de pommes de terre, Jean-Pierre Van Puymbrouck souhaite construire une éolienne près de son site d'exploitation. Mais voilà, il ne parvient pas à obtenir son permis pour cette idée lancée début 2024 déjà.
Selon le quotidien L'Avenir, le Walhinois a introduit un recours suite à une erreur dans le chef du Service public de Wallonie. Le recours a été jugé recevable sur la forme, mais refusé sur le fond. L'erreur humaine viendrait pourtant de la gestion de la demande du Service public de Wallonie (SPW). Un refus tacite aurait été décrété pour une réponse tardive. Le SPW pensait être compétent, alors qu'il s'agit d'une matière communale qui aurait dû être prise en charge par le collège communal de Walhain.
Jean-Pierre Van Puymbrouck avait souligné cette erreur administrative, ainsi que les enjeux économiques et les différents avis favorables, rapporte L'Avenir. En 2024, un premier projet avait été présenté, au même endroit. Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) estime maintenant que l'éolienne serait située trop près du ruisseau. C'est l'argument retenu par le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, François Desquesnes (Les Engagés), pour justifier le refus de permis.
Une nouvelle demande sera déposée
Déçu par ce deuxième refus, l'agriculteur ne se décourage toutefois pas. Il introduira une nouvelle demande de permis pour mieux répondre aux exigences des pouvoirs publics. Rappelons que cette éolienne doit lui permettre de maintenir une bonne température dans le hangar où sont stockées les pommes de terre pendant l'hiver. Actuellement, ses panneaux photovoltaïques ne lui permettent pas d'être auto-suffisant en énergie.
Sur le même sujet
Recommandations
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 janvier 2026
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique