Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
L'appel de novembre, comme l'ont nommé les syndicats, marque une nouvelle étape dans le bras de fer entre le gouvernement fédéral et les organisations syndicales. Un mois après que plus de 120.000 personnes aient défilé à Bruxelles pour dénoncer les mesures envisagées par l'Arizona, rebelote. Trois journées d'actions sont annoncées ces lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 novembre.
Lundi 24/11 : transports
Ce lundi, de fortes perturbations sont à craindre dans les transports publics. Le rail est paralysé dès ce dimanche à 22h et ce pour 72 heures. La grève concerne l'ensemble du personnel de la SNCB et de ses filiales. Les cheminots menacent même de prolonger la grève à une semaine, suite aux réformes des pensions envisagées et à la réforme de la SNCB. Un service alternatif est mis en place mais sera limité, car basé sur les volontaires au travail. On estime qu'un train sur deux roulera ce lundi, sur les lignes reliant les grandes villes. Un train L et S sur trois devrait circuler. L'offre de trains en heures de pointe sera très réduite, prévient la compagnie ferroviaire. La SNCB conseille à ses voyageurs de préparer leur voyage en consultant régulièrement le planificateur de voyages en ligne.
Le TEC annonce aussi de fortes perturbations. Là aussi, penser à vous renseigner sur le site internet avant de prévoir un trajet.
Mardi 25/11 : administrations publiques
Le mardi 25 novembre, le mouvement s'étendra aux administrations publiques : communes, hôpitaux, services administratifs et Bpost. Les syndicats du service postal ont convenu, en front commun, de limiter l'impact de la grève. Ils n'ont pas appelé activement à participer au mouvement, au vu de la période particulièrement chargée des livraisons du Black Friday et de la Saint-Nicolas.
Le secteur de l'enseignement devrait rejoindre le mouvement. Les écoles sont toutefois obligées d'organiser l'accueil et la garderie de tous les élèves présents. Les crèches pourraient également être mises au ralenti : le personnel présent assurera un service minimum dans le meilleur des cas, certaines structures pourraient être complètement fermées.
Au sein de la police, la CGSP a déposé un préavis de grève couvrant les trois jours de l'action. Le syndicat dénonce une situation intenable au sein des services de police avec des conditions de travail qui se détériorent et des charges opérationnelles en augmentation.
La collecte de déchets sera, elle aussi perturbée. À Walhain, ne sortez pas vos poubelles mardi soir. La collecte est reportée au samedi 29 novembre. Le recyparc de Walhain sera fermé lundi et mardi. Celui de Perwez, par contre, devrait rester ouvert aux horaires habituels. Selon les informations du Bureau économique de la Province de Namur, l'impact sur la collecte des déchets devrait être limité.
Mercredi 26/11 : grève interprofessionnelle
Le mercredi, une grève nationale interprofessionnelle touchera l'ensemble des secteurs du privé et du public. Avec une manifestation prévue à Bruxelles. Les industries, zonings, commerces et aéroports seront touchés. Dans le Namurois, des blocages sont attendus dans les différents parcs d'activité du BEP.
Aucun vol passager ne décollera de Brussels Airport. Certains vols à l'arrivée devraient être perturbés, également. Si vous devez prendre l'avion, votre compagnie aérienne vous informera directement de l'annulation de votre vol et de vos options. Brussels Airport demande aux passagers de ne pas se rendre à l'aéroport ce jour-là. À l'aéroport de Charleroi, tous les vols départs et arrivées sont annulés, mercredi.
Sur le même sujet
Recommandations
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 novembre 2025
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée