L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
L'entreprise de travail adapté Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA, l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante dans le développement de l'atelier alimentaire de l'ASBL qui propose également des services de paletterie, de menuiserie, nettoyage, parcs et jardins et autre conditionnement (l'emballage des post-it CAP48, par exemple).
Conçue selon les normes les plus strictes en matière d'hygiène et de traçabilité, la nouvelle salle de 90 m2, installée sur le site de production de Sauvenière, permet d'assurer des prestations de conditionnement, d'étiquetage, de comptage et de mise sous film répondant aux exigences du conditionnement alimentaire. "En cas de problème sur un produit ou un lot, on pourra très rapidement les récupérer et les faire revenir à l'atelier pour pouvoir remettre en circulation des produits conformes", se contente Harold Goderniaux, directeur général de l'ASBL. Concrètement, "il y a une chose en plus à faire : quand on prépare le sachet, on doit mettre une étiquette qui reprend les différents ingrédients et les allergènes des différents produits", nous explique Jimmy Segers, ouvrier polyvalent depuis 7 ans.
Une campagne Saint-Nicolas
Premier test pour ce nouvel outil : la campagne Saint-Nicolas. Ici, les équipes préparent les sachets de gourmandises qui raviront les enfants le 6 décembre, depuis près de 20 ans déjà! Trois sachets sont proposés à destination des entreprises, des clubs sportifs, des écoles, etc : petit, moyen ou grand. Mais l'ASBL Les Dauphins propose également à la vente une valisette composée de produits locaux.
Pour Harold Goderniaux, la nouvelle salle et l'agrément de l'AFSCA permettront d'offrir un service le plus large possible aux clients qui souhaiteraient travailler avec une entreprise qui mise sur les activités utiles, inclusives et durables.
86% de travailleurs en situation de handicap
Créée en 1971, cette entreprise de Travail Adapté compte aujourd'hui plus d'une centaine de travailleurs, dont 86% sont porteurs de handicap. Il est donc crucial d'aménager leurs conditions de travail et de leur offrir des outils de qualité. "C'est un investissement important pour l'avenir du travail. Nous avons pas mal de travailleurs en situation de handicap qui sont vieillissants ou dont la situation évolue au niveau de la santé. Avoir des activités locales qui sont adaptées, dans un cadre de travail plus ergonomique, plus stable, plus sain sur le long terme, c'est un développement d'avenir pour nos travailleurs", insiste le directeur.
Si vous souhaitez soutenir le travail de l'ASBL Les Dauphins, les sachets de Saint-Nicolas sont vendus directement via le site internet www.lesdauphins.be.
Sur le même sujet
Recommandations
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 novembre 2025
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026