Une bonne cinquantaine de tracteurs ont défilé dans les rues de Chastre, ce samedi soir, lors des Fééries chastroises. Une parade qui prend de l'ampleur chaque année!
Klaxons, musique de Noël et illuminations. On est bien loin du travail sur champs pour ces tracteurs ou encore des récentes manifestations à Bruxelles contre le Mercosur. Ces véhicules agricoles paradent à travers les villages de Chastre pour les Fééries chastroises. L'événement attire du monde et ne pourrait fonctionner sans la participation des agriculteurs. Pour eux, c'est aussi l'occasion d'ouvrir le dialogue avec la population. "Ça montre la passion pour les tracteurs à tout le monde. Je pense que tout le monde est heureux de voir les tracteurs défiler dans les rues, avec la magie de Noël", sourit Hugo Melardy, agriculteur venu de la commune voisine de Mont-Saint-Guibert pour l'occasion.
"On a commencé avec cinq tracteurs"
À l'organisation de ce défilé qui prend de l'ampleur, les comités des fêtes de Chastre, Saint-Géry Gentinnes et Villeroux. Après deux mois de préparation, c'est le jour J pour les organisateurs. "C'est la huitième édition. On a commencé avec cinq tracteurs sans chapiteau. Maintenant, on a une grosse cinquantaine de tracteurs, un chapiteau, de la nourriture des boissons", se réjouit Éloïse Libouton, présidente du comité des fêtes de Chastre et co-organisatrice de l'événement.
En 2025, les tracteurs ne sont plus les seules stars du défilé. Carlo Ottaviano, du Barnabus de Jemeppe-sur-Sambre, est venu avec un ancêtre Combi VW de 1966. "Il y a quand même une journée de travail pour l'illuminer. Mais, on a de l'expérience! Cela fait 20 ans qu'on participe à ce genre de parades", clame-t-il fièrement.
Et puis que serait une parade de fin d'année, sans l'homme le plus important du moment : le Père Noël. Son char est certainement celui qui récolte le plus de succès. "Quand on voit les enfants qui se réjouissent au moment où ils reçoivent leur petit bonbon, c'est le plus important surtout en cette période."
Outre les étoiles dans les yeux des enfants, tous les bénéfices de l'événement seront reversés à des associations locales.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher