250 convives ont répond à l'appel de "La Promesse d'Hélène". Un repas gastronomique était proposé ce samedi soir au Domaine de Lonzée, au profit du Télévie.
Pour sa 3e édition, le Cabaret des saveurs a vu les choses en grand : quatre chefs étoilés en cuisine, une trentaine de sponsors et le cadre majestueux du Domaine de Lonzée. Les 250 places se sont écoulées en une dizaine de jours. Les bénéfices de la soirée seront versés au Télévie. De quoi réjouir Hélène Van Parys, touchée par un ostéosarcome en 1999 : " Ça fait 25 ans qu'on est là, résume la fondatrice de "La Promesse d'Hélène". On a bien vu les progrès que la science a fait. Je crois qu'on est à 90% de taux de guérison pour le cancer du sein, 95 pour le cancer de la prostate. Donc il faut juste s'approcher des 100%. "
Coquilles Saint-Jacques, espuma de panais et racine de persil. L'entrée chaude, concoctée par Benoît Neusy a déjà de quoi donner l'eau à la bouche. Le Montois n'était pas le seul chef étoilé à s'être déplacé. Les chefs Charles Jeandrain, Curtis Maquet et Julien Malaisse étaient chargés de concocter un menu accompagné d'un choix soigné de vins et de bières.
Parmi les invités, de nombreuses personnes impliquées toute l'année dans la collecte de fonds au profit de "La Promesse d'Hélène", comme Frédéric Bouvy, l'organisateur de la Chast'Run : " À l'âge de 5 ans, on m'a diagnostiqué une leucémie. Donc je me suis dit si je guérissais, je voulais m'impliquer pour permettre d'avancer. Voilà pourquoi je suis membre depuis le début. "
La Chast'Run se disputera le 8 mars au Domaine des Possibles de Chastre. Les bénévoles de "La Promesse d'Hélène" espèrent encore battre des records de dons, lors de la grande soirée du Télévie, le 18 avril. En 25 ans d'existence, l'association a collecté plus de 600.000 euros au profit de la recherche contre le cancer.
Sur le même sujet
Recommandations
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe