Ce dimanche 25 janvier, Thomas Capouillez s'est fait ordonner diacre par Monseigneur Fabien Lejeusne en l'église Saint-Guibert de Gembloux.
Le jeune homme de 31ans, qui a grandi à Sombreffe, ressentait cet appel depuis son enfance. Au fil du temps, cet appel a grandi en lui et il s'est progressivement engagé au sein de l'église, jusqu'à entamer un cursus de 7 ans au séminaire qui devait le mener aujourd'hui à son ordination comme diacre.
Aux yeux de Thomas, il y a véritablement un avant et après.
Le jeune diacre confie : "Aujourd'hui, à travers cette célébration, je deviens quelqu'un de nouveau. Je suis complètement donné à Dieu et aux autres, et je m'engage à vraiment servir l'église, et à servir toutes les personnes qui auront besoin de moi, et qui auront besoin de voir Dieu à travers moi."
Une première ordination pour le nouvel évêque de Namur
Cette messe était également la première apparition de Monseigneur Fabien Lejeusne, ordonné évêque du diocèse de Namur en décembre dernier, à Gembloux.
"La première ordination, c'est d'abord une joie pour un évêque parce que c'est signe de vitalité pour un diocèse que de pouvoir ordonner." explique Monseigneur Lejeusne.
L'évêque se dit fier d'avoir pu ordonner un jeune diacre et voit cela comme une manière d'appeler d'avantage de jeunes gens à suivre les pas de Thomas.
Une étape en vue du sacerdoce
S'il existe des diacres dits "permanents", qui peuvent poursuivre d'autres activités ou encore être mariés tout en servant l'église, Thomas Capouillez quant à lui se destine à devenir prêtre sur le long terme.
Clément Gilot
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 janvier 2026
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 janvier 2026
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"