Les écoliers et les professeurs de l'école Andrée Geulen-Herscovici en profitaient déjà depuis la rentrée. Mais l'extension de l'école du centre de Walhain a été inaugurée, ce lundi après près de deux ans de travaux.
Il a fallu deux ans de patience aux élèves et aux équipes enseignante et administrative de l'école Andrée Geulen-Herscovici. Depuis la rentrée d'août dernier, tous peuvent profiter de l'extension de l'école dans l'ancien bâtiment entièrement rénové. Un projet essentiel pour accueillir une population scolaire en forte croissance, comme l'a rappelé le bourgmestre Xavier Dubois dans son discours : 165 élèves aujourd'hui, c'est 60% en plus qu'en 2007.
Au premier étage, deux nouvelles classes viennent donc compléter l'offre pour les primaires. Des salles de classe, équipées de manière moderne, qui répondent aux besoins des élèves, comme des enseignants. Avec notamment une paroi amovible entre les deux espaces. "C'était aussi le but de créer deux nouvelles classes mais aussi un espace polyvalent pour accueillir des réunions d'équipe", se réjouit la directrice Delphine Bricart.
Au deuxième étage, de nouveaux bureaux pour la direction et une nouvelle salle des profs. "L'Accueil Temps Libre (ATL) a pu rejoindre notre équipe. Et une éducatrice est entrée en fonction l'année dernière. Eux, n'étaient pas encore greffés à l'école. C'était nécessaire de pouvoir accueillir ces services au sein de l'école puisqu'ils ont tout leur sens."
Le chantier a également amélioré la performance énergétique du bâtiment datant de 1882. Des panneaux photovoltaïques ont été posés. Une passerelle d'accès pour les PMR relie désormais les deux bâtiments, le nouveau étant équipé d'un ascenseur. Cette rénovation a pu voir le jour grâce à un appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles lancé en 2020. 567.669,42€ ont été subsidiés sur un montant total de 965.317,29€.
D'autres projets dans les écoles
La cour avant de l'école sera bientôt verdurisée, dans le cadre de la lutte contre les inondations. "Ce n'est pas extraordinaire, ce revêtement imperméable et pas toujours agréable. On a un projet lancé. Nous sommes en discussion avec l'architecte paysagiste. L'idée est de verduriser une partie de la cour, en tenant compte des inondations qu'on a vécu en 2021 et 2024", annonce Isabelle Van Bavel, échevine de l'Enseignement (Avenir Communal).
D'autres projets sont également à l'ordre du jour dans les autres écoles communales, comme l'extension de l'école Philippe Grégoire de Tourinnes-Saint-Lambert.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 janvier 2026
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 janvier 2026
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres