Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Rassemblez dans un même lieu des jeunes motivés à entreprendre et des professionnels heureux de partager leur quotidien… Et vous obtenez la journée « Go For Work ». Organisée par l’ITGS, l’Institut Technique Gembloux-Suarlée (anciennement baptisé Institut Technique Horticole), l’événement est conçu sur mesure pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes de l’école, aujourd’hui assis sur les bancs des classes terminales.
« C’est vraiment intéressant et informatif pour nous, parce que c’est notre dernière année. On va se lancer pour la plupart dans le monde du travail l’année prochaine », observe Thaïs, à la sortie d’un atelier. « C’est une chouette idée. On rencontre des professionnels, qui savent ce qu’ils disent, qui nous expliquent leur parcours et leurs erreurs pour éviter qu’on les reproduise », souligne de son côté Mattéo.
Focale sur les métiers verts
Dans cette journée Go for Work, on parle des métiers de bouche. Mais une place importante est également donnée aux métiers verts. Plusieurs gardes forestiers du DNF, le Département de la Nature et des Forêts, sont notamment présents. Ils viennent parler des étapes à suivre pour rentrer au sein de leur administration, au Service public de Wallonie.
« Ici, on est là pour donner un aperçu le plus réaliste possible de notre métier. Des obstacles pour rentrer à l’administration, ils en trouveront. On ne rentre pas du jour au lendemain, il faut parfois être patient, passer des examens », décrit Quentin Houssier, garde forestier du DNF dans le cantonnement de Namur. « Leur chemin sera peut-être semé d’embûches, mais des bûches, il y en a beaucoup en forêt. Donc pas de souci à ce niveau-là, ils ne doivent pas non plus s’inquiéter », sourit-il.
La marche à suivre après les études
De nombreux professionnels abordent par ailleurs la réalité de leur métier en tant qu’indépendant. Un statut exigeant, qui demande dès les premières années des compétences administratives importantes, débordant souvent sur la passion du métier. Plusieurs acteurs, comme InforJeunes, se rendent donc disponibles lors de cette journée pour fournir toutes les informations utiles à avoir en tête à l’issue des études.
« Avec notre atelier, on briefe les jeunes sur les démarches administratives à entreprendre l’année prochaine, et les différents organismes vers lesquels ils peuvent se tourner. On leur parle de l’ONEM, des mutuelles ou encore du Forem », explique Louise De Munck, animatrice et chargée de communication chez InforJeunes Namur. « On leur donne tous les outils et infos pour rentrer dans la vie active de manière sereine. »
Une passerelle vers l’emploi
Du côté des organisateurs, on est convaincu que Go for Work est un événement formateur. Il représente ni plus ni moins un tremplin vers l’emploi. « C’est vraiment l’occasion pour eux de rencontrer le monde professionnel, sans devoir eux-mêmes prendre contact et faire les démarches de leur côté. Les différents métiers et témoignages viennent directement à eux », relève Pierre Gilles, l’un des professeurs à l’initiative de Go for Work. « Et l’avantage cette année, c’est que la fusion de l’Institut d’horticulture avec celui de Suarlée nous permet de rassembler plus d’élèves et de professionnels. »
Go for Work en est ici à sa deuxième édition. Fort de son succès, un troisième rendez-vous est déjà envisagé pour l’année prochaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes