Une manière originale de découvrir l'univers d'Amélie Nothomb, dans le cadre de la campagne "Lisez-vous le Belge?". La romancière belge était au cœur d'une chasse aux trésors, menée par les élèves de l'Athénée royal de Gembloux.
Déborah Van Gorp a lancé un défi à sa classe d'arts d'expression à l'Athénée royal de Gembloux : une chasse au trésor. Les élèves doivent remonter le fil des énigmes pour découvrir la dame au chapeau, Amélie Nothomb. Chaque réponse évoque un titre, un personnage, un trait de personnalité de l'autrice belge. Deux heures de cours enrichissantes pour ces élèves. La majorité de la classe ne connaissait pas grand-chose de la romancière née à Etterbeek.
La professeure, grande amatrice de sa bibliographie, a conçu ce jeu de A à Z. "C'est un univers que j'adore. C'est une écrivaine que je lis depuis des années. J'ai lu tous ses livres. J'avais envie de partager cette passion avec mes élèves, en espérant qu'ils y adhèrent aussi", partage la professeure. "Une fois qu'ils s'amusent, ils ont envie d'aller vers ce genre de choses." Pour l'examen de juin, ils devront d'ailleurs lire un livre de Nothomb. "Le fait d'avoir découvert l'autrice par le biais du jeu, ils vont entrer dans le roman avec plus de plaisir."
"Lisez-vous le Belge?"
L'activité est donnée dans le cadre de l'opération "Lisez-vous le Belge?", une campagne de promotion du livre belge francophone. "On a une richesse en Belgique. Je trouve qu'on ne la met pas assez en avant. On lit souvent des écrivains français. D'ailleurs, certains élèves pensaient qu'Amélie Nothomb était française, puisqu'elle vit à Paris. Ce genre d'activités permet de leur montrer qu'en Belgique il y a aussi des artistes qui en valent la peine", insiste Déborah Van Gorp.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 10.500 livres sont publiés chaque année. À titre personnel, Amélie Nothomb publie un ouvrage par an depuis 1992.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025
"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"
Gembloux : une exposition en mémoire de Janusz Korczak, le père spirituel des Droits de l'Enfant