Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Les commerçants gembloutois ont bien compris l'adage et se plient à la traditionnelle distribution de bonbons. Les enfants, déguisés et munis de leur chaudron, préviennent les commerçants : ils leur laisseront la vie sauve, en échange de sucreries. La troisième édition de Gemblouween s'est déroulée ce samedi 25 octobre, sous une météo automnale qui n'a pas découragé les petits monstres.
Dans la librairie Antigone, place de l'Orneau, une condition était toutefois imposée aux enfants avant de recevoir leurs bonbons. "Il faut écouter une histoire", annonce Laurence Merveille, la libraire. "Dans une librairie, le plaisir c'est d'avoir des histoires et de lire. Donc, on a installé le coin lecture dans le rayon jeunesse. On espère leur donner le goût de la lecture", sourit-elle, ravie de voir les enfants, de 3 à 8 ans, écouter l'un des deux conteurs venus lire des histoires qui font peur. Pendant la lecture, les parents peuvent en profiter pour faire leurs achats.
Pour l'édition 2025 de Gemblouween, l'Union des Indépendants de Gembloux (UIG) avait organisé une grande chasse aux fantômes. 10 fantômes étaient cachés dans les vitrines des boutiques participantes. De quoi faire voyager les enfants d'un magasin à l'autre, et donc de créer une dynamique en centre-ville. "Il faut trouver des lettres et les mettre dans le bon ordre pour formuler un mot", résume Émilie Englebert, gérante de la boutique de bonbons Simply Folie's.
Mercredi Addams, tendance cette année
Dans son magasin de bonbons, les plus petits pouvaient aussi passer sous les mains expertes d'une grimeuse. Avec un mélange de tendances et de demandes classiques. "On propose plein de choses sur le thème d'Halloween : le fantôme, la citrouille, la chauve-souris. Et après, on laisse place à l'imagination et au costume des enfants pour rajouter les couleurs", raconte Aurélia Noto, maquilleuse.
Peu clémente, la météo n'a pas permis l'organisation des activités en extérieur comme les châteaux gonflables et l'atelier découpe de potirons. Qu'à cela ne tienne, pirates, sorcières, monstres et citrouilles sont repartis de Gembloux chargés de souvenirs et de bonbons.
Sur le même sujet
Recommandations
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 11 octobre 2025