L'entreprise pharmaceutique GSK annonce la fermeture de son service de recherche dans le zoning des Isnes à Gembloux. L'arrêt des activités est prévu pour juillet 2026. Les cinquantes travailleurs touchés seront relocalisés.
La nouvelle est tombée ce jeudi. Dans le zoning des Isnes à Gembloux, le site de recherche de l'entreprise pharmaceutique GSK mettra la clé sous la porte à partir de juillet. Une fermeture visant à recentraliser les activités du groupe. Mais qui suscite de nombreuses interrogations et incompréhensions. Elle contraste avec la situation actuelle de GSK, qui a inauguré l'ouverture du plus grand entrepôt pharmaceutique de Wallonie en juin dernier, sur le même site.
Au total, pas moins de 50 travailleurs sont concernés par cette annonce de fermeture sur le site de Gembloux. Les profils concernés incluent des ouvriers, des cadres et des employés. Aucune casse sociale n'est pour le moment annoncé, les travailleurs devant être relocalisés sur d'autres sites du groupe. "Tous les employés et les ouvriers seront reclassés" précise la direction dans les colonnes de l'Avenir. Quand aux cadres, ils pourront bénéficier du cadre de mobilité interne de l'entreprise pour être reconduit.
Cette communication ne cache pas pour autant un malaise au sein du groupe. Les délégués syndicaux déplorent être mis devant le fait accompli, sans concertations. "Il y a clairement un manque de considération alors que le groupe se porte au mieux" déclare une permanente régionale CSC.
Sur le même sujet
Recommandations
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'épicerie sociale de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert aide 140 familles chaque année