Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Tout ce week-end, une enseigne française de prêt-à-porter masculin finance un marché de Noël aux allures de foire commercial, à Perwez. Pour l'occasion, une roue a été installée sur la Grand-Place et des chalets proposaient de remporter des lots. Les frais pour la commune perwézienne sont nuls, "une aubaine", nous disent les responsables de l'Agence de Développement local.
Mais pas question de laisser la grande marque être la seule gagnante de l'opération. L'ADL et les commerçants locaux ont donc emboîté le pas. "Pour nous, c'était très important de profiter de l'opportunité d'avoir une grand roue et différents goodies offerts par une marque. Et de pouvoir mettre en avant nos produits locaux", insiste Marie Delatte, coordinatrice de l'ADL. Dans son chalet, l'ADL vendait des produits locaux : soupe, jus de pomme, etc. Du chocolat chaud gratuit a également été distribué pendant une heure. L'occasion de rameuter le monde et de faire connaître le commerce perwézien.
Jouer le jeu
Un accord avec la marque française stipulait qu'aucun chalet horeca ne serait installé par l'organisateur. Alors pour se sustenter et se réchauffer, le public devait se tourner vers l'horeca local. Malgré une communication de dernière minute, les établissements ont joué le jeu. Pauline Meynaerts, à la tête d'un restaurant et d'un bar sur la place, regrette d'avoir été prévenue tardivement mais a su réagir. "Ne pas jouer le jeu, alors qu'on nous offre sur un plateau d'argent une foule et une organisation dignes des grands événements, ce serait bête de notre part", confie la restauratrice qui a adapté son offre et fait appel à ses étudiants.
Juste à côté, le restaurant de Jean-Louis Bailly a reçu l'équipe de techniciens vendredi lors du montage du marché et les recevra à nouveau pour le démontage, ce lundi. Et pour les visiteurs du marché, choucroute et vin chaud sont proposés tout le week-end. "On espérait avoir plus de monde", avoue-t-il, même si la foule est bien plus nombreuse que lors d'un week-end "classique". "Ça faisait longtemps qu'on avait plus vu autant de monde sur la place. Ce serait plus sympa d'avoir un peu plus de monde et que le bourgmestre s'arrange pour faire plus d'animations à Perwez. Ça ferait plaisir à tous les commerçants."
Des chèques commerce disponibles
Beaucoup de Perwéziens étaient présents, d'autres avaient fait le déplacement d'un peu plus loin. Pourquoi pas dans l'idée de revenir. C'est l'espoir nourri par les commerçants. Quant au bilan d'affluence pour ce week-end festif, il faudra attendre mardi pour tirer les conclusions.
Notez encore qu'en cette période festive, l'ADL propose des chèques commerce à dépenser dans les boutiques perwéziennes.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 novembre 2025
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée