Le Nouvel An approche, accompagné de ses traditionnels feux d’artifice. Malgré des interdictions de plus en plus nombreuses, certains lieux continueront d’en organiser, au grand désarroi des animaux domestiques et de la faune sauvage.
Si les feux d’artifice émerveillent les foules par leurs jeux de lumière, ils représentent surtout une source de stress intense pour les animaux. En 2023, l’association GAIA a recensé 11 animaux de compagnie décédés à la suite de la peur engendrée par ces explosions. Fugues, blessures, crises cardiaques : les conséquences peuvent être dramatiques. La faune sauvage n’est pas épargnée non plus, désorientée et vulnérable face à ces perturbations soudaines.
Face à ces situations d’urgence, l’Animal Disaster Team (ADT) intervient en soutien des services de secours. L’organisme ne peut cependant pas être contacté directement par les particuliers : ce sont les pompiers, la police ou les communes qui sollicitent leur aide. L’équipe a déjà été mobilisée à plusieurs reprises lors de feux d’artifice, principalement pour porter secours à des animaux ayant pris la fuite.
Afin de limiter les risques pendant les festivités, Lara Sohet, coordinatrice d'ADT, partage quelques recommandations essentielles. « Pour les animaux domestiques, il est important d’essayer de les garder à l’intérieur et de rester avec eux dans la mesure du possible. Si certains animaux sont particulièrement stressés, il est conseillé de consulter un vétérinaire afin d’envisager des solutions adaptées. Il est également recommandé d’atténuer le bruit en laissant un fond sonore et en fermant les rideaux », souligne-t-elle. Pour les animaux vivant habituellement à l’extérieur, l’idéal est de pouvoir les rentrer temporairement. En revanche, pour les animaux sauvages, les possibilités d’intervention restent malheureusement très limitées.
À l’approche des feux d’artifice de fin d’année, une vingtaine de bénévoles d'Animal Disaster Team seront mobilisés et prêts à intervenir. Leur objectif : sauver des vies animales et rappeler que derrière le spectacle, certains êtres vivants vivent ces célébrations comme une véritable épreuve.
Sur le même sujet
Recommandations
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher