C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Des chansons de Noël, mais aussi des reprises d’Adamo, d’Annie Cordy ou de Claude François. C’est en musique que la chorale Les Refrains de l’Amitié illumine chaque année l’Église Saint-Martin de Perwez, à l’occasion de son traditionnel concert de Noël. Une performance mise en scène avec soin par la meneuse du groupe, Marie-Claire Godfriaux.
« J’essaie de sélectionner de belles chansons que mes choristes et moi-même sommes capables de chanter. La difficulté, c’est que nous ne sommes plus toutes jeunes et que nous n’avons plus une voix aussi haute qu’avant. Elle est plus basse », explique-t-elle. « Je répète chez moi et, si ça fonctionne, je propose le morceau au groupe et on l’enregistre. »
Se retrouver en famille
Le concert de Noël sonne comme un moment d’apothéose pour les choristes des Refrains de l’Amitié. Durant l’année, le groupe se réunit deux fois par mois, à la fois pour répéter, mais aussi pour se retrouver.
« La chorale me permet de sortir de mes briques », sourit Yvette. « Quand on sort de chez soi, on oublie. On s’amuse en chantant et on se retrouve. » « On est comme une petite famille », renchérit Jeannine.
Un hommage à René, l’accordéoniste
Et pour accompagner le groupe, les choristes peuvent compter sur les talents de Didier Renard, le claviériste. Il est présent lors de ce concert de Noël en hommage à son ami défunt, René Depas. Accordéoniste, René était aux côtés de la chorale depuis quatre ans.
« Il est malheureusement décédé au mois de juillet. La fin d’année approchant, il a donc fallu le remplacer, ce qui a poussé la chorale à faire appel à mes services », dévoile le musicien. « J’ai accepté. Nous avons fait quelques répétitions au pied levé pour assurer le concert et rendre hommage à notre ami. »
Un appel à la relève
Mais il n’y a aucun doute : malgré le peu de temps pour apprendre à se connaître, l’alchimie est palpable entre Didier et la chorale, pour le plus grand bonheur des oreilles de l’assemblée.
« C’est vraiment très chouette, je suis content d’être venu. Il y a beaucoup de chants que je ne connaissais pas, mais que je vais peut-être ajouter à ma playlist », souligne un spectateur d’un air amusé.
« Ce concert, c’est une tradition importante qu’il faut garder », ajoute un second. « C’est important aussi pour nos enfants. Il faut continuer. »
Continuer : c’est ce qu’espère de tout cœur la chorale des Refrains de l’Amitié dans les prochaines années. Avec, si possible, de nouvelles âmes, jeunes et souriantes, pour venir chanter et renforcer l’association.
Sur le même sujet
Recommandations
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?