Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
"M'artCHÉ de Noël" : le jeu de mots est subtil mais bien choisi… Il transmet avec finesse l’esprit de cette initiative originale organisée au sein de la salle du Perwex, à Perwez. À mi-chemin entre exposition et marché de Noël, on peut ici dénicher des œuvres d’art à prix réduit, ne dépassant jamais les 100 €.
"L’idée, c’était de proposer une idée originale pour les fêtes, et permettre à certaines personnes d’accéder à des objets un peu plus artistiques que ce qui est proposé généralement dans les marchés classiques", explique Nathalie Menendez, co-organisatrice de l’événement. "On permet à qui le souhaite de trouver des idées originales à moindre coût à mettre sous le sapin."
La transmission des artistes
Dans cette salle animée et bien remplie, de nombreux artistes ont répondu présent, tous très heureux et honorés de pouvoir exposer leur art. "Ça me permet de me faire connaître. J’essaie d’en vivre en amenant ma magie animalière à tout le monde. Et ça fait vraiment plaisir," confie Morgane, artiste peintre. Un sentiment partagé par Salomé, illustratrice : "On voit du monde et on peut observer l’émotion que suscite notre travail." Et Madeleine, qui aime "transmettre et communiquer avec les gens. J’aime savoir que ce que j’ai créé suscite une réaction chez eux."
Par rapport à la fourchette de prix imposée, créateurs et créatrices jouent ici le jeu avec plaisir. Car il est important de proposer des créations accessibles et de faire profiter le plus grand nombre à l’approche des fêtes. "C’est très important que tout le monde ait le droit d’avoir de l’art chez soi, même avec un petit budget" souligne Morgane.
Un concept qui grandit
Si c’est la première fois que le M’artCHÉ de Noël investit l’espace du Perwex, l’événement en est déjà à sa seconde édition. Signe que le concept grandit et séduit. "On a commencé l’année passée, dans une petite place à Chaumont-Gistoux. On a eu un beau succès, ce qui nous a donné envie d’ouvrir le projet à d’autres artistes," dévoile Nathalie Menendez. "La salle du Perwex est idéale. Elle apporte de la convivialité et permet de circuler facilement. On est très heureux, et qui sait, dans cinq ans, on sera peut-être à Tour & Taxis," sourit-elle.
C’est tout ce que l’on souhaite aux organisateurs de ce M’ArtChé de Noël. Par cette belle initiative, ils font entrer l’art dans nos maisons. Des chaumières, qui s'érigent ainsi en petits refuges de lumière et de partage.
Sur le même sujet
Recommandations
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Première édition du Salon du livre d’artiste et de la micro-édition à l'Exit11
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes