La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Les élèves de première année d’art floral de l’ITGS s'immiscent dans la peau des professeurs le temps d’une journée. Leurs apprenants sont les résidents de la maison de repos « La Charmille ». Après un petit cours théorique, place à la pratique. Tout au long de l’activité, les jeunes épaulent les aînés. « C’est un véritable honneur d’être ici avec des gens qui aiment les fleurs autant que nous », précise Clara, élève.
Les enseignants de l’institut sont à l’origine de l’initiative. Une belle manière pour les élèves d’exercer leurs compétences hors du cadre scolaire. « Nous voulions envisager la Saint-Valentin différemment et de manière altruiste. Nos élèves sont en première année, ils sont débutants. Venir ici leur permet de valoriser leurs compétences et de montrer ce qu’ils ont déjà appris durant six mois », explique Hugues Bodenghien, professeur à l’ITGS.
La dimension intergénérationnelle mise en avant
Les seniors s’adonnent aux plaisirs des fleurs lors d’un véritable moment d’évasion. Il s’agit également d’une manière de créer un lien intergénérationnel avec les jeunes formateurs du jour. « J’ai réalisé ce montage floral pour mon amoureux. Cela fait du bien de se changer les idées. On a parlé de tout et de rien. C’était génial », affirme Marie-Louise, résidente.
Tout comme les aînés, le personnel de la maison de repos est aux anges. « Tout ce qui valorise et donne confiance à nos résidents est très positif, d’autant plus qu’il y a eu des échanges intergénérationnels », souligne Christine Lutgen, cheffe du service paramédical.
Ce moment de partage marque la première collaboration entre l’ITGS et « La Charmille ». Mais les deux institutions n’excluent pas d’autres animations à l’avenir. Une visite des locaux de l’institut par les seniors est d’ailleurs sur la table.
Sur le même sujet
Recommandations
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous