Ce week-end se déroulait la 56ᵉ campagne Îles de Paix. À Gembloux, l’école Saint-Guibert avait mobilisé ses élèves, qui ont passé la nuit à l’école avant de se lancer comme jeunes bénévoles pour vendre les modules.
Pas de sonnerie annonçant les cours, mais celle d’un réveil un samedi matin au Collège Saint-Guibert. Une trentaine d’élèves de première ont passé la nuit de vendredi à samedi à l’école pour une expérience pas comme les autres. Les élèves de 5e et 6e étaient également présents et ont animé les activités du vendredi soir, offrant un moment convivial et l’occasion de s’investir à leur tour.
L’objectif de ces deux journées est clair : mobiliser les élèves et les sensibiliser à la cause. Une démarche qui se prépare depuis plusieurs mois et qui a demandé beaucoup d’implication de la part des enseignants et des élèves.
Après la nuit passée à l’école et un petit déjeuner bien mérité, les élèves ont rejoint le cœur de l’action : la vente des modules Îles de Paix. Cette étape essentielle demande elle aussi une préparation minutieuse, mais permet aux élèves de mettre en pratique leur engagement tout en passant un bon moment.
Pour eux, participer à l’action tout en s’amusant avait beaucoup de sens, mêlant responsabilité et convivialité.
L’an dernier, sans passer la nuit sur place, l’école avait déjà récolté 13 000 euros. Cette année, l’espoir est de faire encore mieux et de poursuivre cette initiative dans les années à venir.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies