Pour ses dix ans, le centre IFAPME de Perwez a organisé son marché de Noël. Une véritable vitrine, pour les anciens apprenants venus montrer leur savoir-faire et leur réussite.
Dix bougies pour l'IFAPME de Perwez, cela valait bien un marché de Noël. C'est pour mettre en valeur les talents passés entre les murs du centre de formation en alternance que Sébatien Dekeyzer a organisé cette soirée. Le directeur a dû refuser du monde : " Ce qu'on a voulu faire, c'est contacter tous nos anciens apprenants, qui ont réussi leur parcours, qui se sont insérés sur le marché de l'emploi, pour qu'ils viennent présenter leurs produits. "
Les visiteurs qui déambulaient vendredi soir ont ainsi pu goûter du chocolat, se fournir en cadeaux ou décorations de Noël. Mais aussi écouter les histoires de tous ces exposants passés par le centre de formation en alternance. Michel d'Harvengt, par exemple. Entré en 2018 pour suivre des cours du soir en vini-viticulture, il est fier de vendre aujourd'hui son propre vin AOP "Côtes de Sambre et Meuse" : " J'ai planté chez moi et j'ai pu profiter de l'enseignement ici pour choisir mon porte-greffe, choisir mes plants. Je vends mon 2022, mon premier millésime commercialisé. " Grâce à ses connaissances théoriques et pratiques, Michel est aussi devenu formateur à l'IFAPME.
Autre parcours : celui de Luc Sornin, ancien commercial récemment pensionné : " Beaucoup de gens arrivent à la pension et restent dans leur fauteuil. Moi, je voulais rester dans un mouvement ", explique l'habitant de Profondeville qui, après une formation d'ébéniste, travaille aujourd'hui le bois à son compte.
Le directeur de l'IFAPME de Perwez tire un bilan positif de ces dix ans d'existence. L'année 2024-2025 a vu une nette progression des inscriptions. Le centre, installé en face du Perwex, compte aujourd'hui quelque 900 apprenants. Et si la filière "alimentation" reste la plus courue, la comptabilité ou la mécanique agricole attirent aussi de nouvelles recrues.
Sur le même sujet
Recommandations
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles
À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada
École de Walhain : des travaux pour répondre à la hausse des inscriptions
Collège Saint-Guibert : Des élèves créent leur propre recueil de poèmes
Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public