Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.
Sous le soleil et la fraîcheur, la rentrée a sonné à l'école communale de Perbais. Un premier jour rempli de joie et de bonne humeur, mais avec une nouveauté cette année : l'interdiction d'utiliser des smartphones et autres appareils connectés à des fins récréatives dans les établissements scolaires.
Si une majorité d'élèves de primaire n'ont, à leur âge, pas encore de téléphone, tous et toutes ont déjà un avis bien tranché sur la question.
« Dans la classe, on a deux élèves roumaines qui utilisent leur téléphone pour des traductions. Pour elles, c'est bien. Mais pour ceux qui parlent français, ce n'est pas nécessaire », souligne Léa, qui rentre cette année en 6e primaire.
« Moi, j'ai des petits problèmes de concentration. Je trouve donc que c'est bien de ne pas avoir de téléphone en classe », exprime de son côté Merlin entre deux ballons de foot. « Et ça va nous empêcher de tricher et de jouer à des jeux vidéo », complète Raphaël.
Contre le cyberharcèlement
Cette interdiction du smartphone s'applique à partir de ce lundi dans tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une mesure avant tout sécuritaire, mais aussi de santé publique. « Ces mesures sont importantes pour protéger les enfants face au cyberharcèlement et à l'insécurité sur Internet », explique Delphine Bricart, directrice des écoles communales à Walhain. « Et ça favorise inévitablement la concentration de ne pas avoir ce petit objet à portée de main. Ce sont des mesures vraiment positives. »
Des mesures également « nécessaires », abonde de son côté Charlie Foucart, membre de l'association des parents à Perbais.
« Ça permet de les éloigner des réseaux sociaux. On cadenasse la problématique et ça nous rend plus sereins en tant que parents. »
Une interdiction déjà d'application à Walhain
À l'école de Perbais, mais aussi dans les deux autres implantations que compte la commune de Walhain, direction et enseignants ne sont pas pris de court par cette mesure. Car l'interdiction des téléphones est déjà d'application depuis un certain temps, et inscrite dans le règlement d'ordre intérieur depuis juin 2025.
« Nous sommes dans une école fondamentale où les smartphones sont moins présents. Mais ils sont déjà interdits ici, dans les écoles de Walhain, depuis de nombreuses années », rappelle l’échevine à l’Enseignement de la commune, Isabelle Van Bavel, présente à Perbais pour assister à la rentrée des classes.
Mais l'interdiction du téléphone et des autres objets connectés ne se traduit pas par une suppression totale des écrans dans les écoles. Le numérique reste, aujourd’hui et demain, un outil d'apprentissage à mobiliser dans un cadre pédagogique.
« Évidemment, on retrouve des tablettes et écrans numériques dans les classes. Mais à partir du moment où cet usage est cadré ou encadré, à ce moment-là, il n’y a aucun problème », justifie Isabelle Van Bavel.
À Perbais comme ailleurs, cette rentrée sans smartphones marque donc un tournant, mais sans rupture. Une évolution essentielle dans l'utilisation de nos écrans, à l’heure où l’intelligence artificielle fait son entrée par la grande porte dans notre quotidien.
Sur le même sujet
Recommandations

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

École de Walhain : des travaux pour répondre à la hausse des inscriptions

Collège Saint-Guibert : Des élèves créent leur propre recueil de poèmes

Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public

Un enseignement pour adultes à l'ITH de Gembloux qui se rapproche de l'ITCA de Suarlée

Grèves tournantes : peu de répercussions dans nos écoles
