La société gembloutoise Imio a bataillé contre des hackers russes

par

Des hackers s'en sont pris aux sites internet de nombreuses communes de Wallonie. Une attaque concertée qui a été gérée par la société Imio, basée aux Isnes.

Ce mercredi matin, une attaque ciblée et coordonnée a visé les sites Internet de nombreuses communes wallonnes. Vous l'avez peut-être ressenti : lenteurs, pages difficiles d'accès,... Sur le site de la Ville de Gembloux, par exemple, quelques perturbations ont été observées. 
 
La société Imio a immédiatement tenté de contrer cette attaque. Cette société, basée dans le zoning des Isnes (Gembloux) propose des solutions mobiles pour de nombreux clients, parmi lesquels 160 communes wallonnes. " L'attaque a duré 24h. Elle s'est terminée ce jeudi matin vers 7 heures, explique le directeur général d'Imio, Frédéric Rasic. Globalement, il n'y a pas eu de coupure globale des systèmes, mais il y a eu des dysfonctionnements et des problèmes d'accès temporaires aux sites. "
 
Il s'agissait d'une attaque D-DOS venue de Russie : pas de tentative d'intrusion, aucune donnée volée. Les pirates souhaitaient saturer les systèmes et les rendre inaccessibles. " Nous gérons quotidiennement ce type d'attaque au quotidien, poursuit Frédéric Rasic. Celle-ci, comme celle qu'on a pu constater au moment des élections, était importante. "
 
Tout est donc rentré dans l'ordre dans le courant de la matinée. Quant à savoir si cette attaque est liée aux récurrents survols de drones signalés dans l'espace aérien belge, il est impossible de le dire à ce stade.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS

L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS

Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles

Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.
Image
Onde Chastroise : le média 100% numérique et 100% local

Onde Chastroise : le média 100% numérique et 100% local

Un nouveau média 100% digital à Chastre. Deux jeunes passionnés ont créé "Onde Chastroise", fin de l'année dernière. Par des vidéos YouTube ou encore des podcasts, ils mettent en lumière le patrimoine de la commune, et ceux et celles qui la font vivre.
Image
Une start-up walhinoise au salon CES de Las Vegas

Une start-up walhinoise au salon CES de Las Vegas

La semaine passée se tenait à Las Vegas le Consumer Electronics Show (CES). 12 PME du Brabant wallon étaient présentes pour dévoiler leur savoir-faire en matière d'intelligence artificielle. Les retombées sont multiples pour les acteurs wallons.
Image
Le JT - Vendredi 13 décembre 2024

Gembloux : un camping-car pour lutter contre la fracture numérique dans les villages

29% des citoyens wallons sont éloignés du numérique. A Gembloux, pour lutter contre cette fracture, un camping car équipé de matériel informatique se déplace dans les villages pour prêter une assistance digitale à ceux dans le besoin.