Des hackers s'en sont pris aux sites internet de nombreuses communes de Wallonie. Une attaque concertée qui a été gérée par la société Imio, basée aux Isnes.
Ce mercredi matin, une attaque ciblée et coordonnée a visé les sites Internet de nombreuses communes wallonnes. Vous l'avez peut-être ressenti : lenteurs, pages difficiles d'accès,... Sur le site de la Ville de Gembloux, par exemple, quelques perturbations ont été observées.
La société Imio a immédiatement tenté de contrer cette attaque. Cette société, basée dans le zoning des Isnes (Gembloux) propose des solutions mobiles pour de nombreux clients, parmi lesquels 160 communes wallonnes. " L'attaque a duré 24h. Elle s'est terminée ce jeudi matin vers 7 heures, explique le directeur général d'Imio, Frédéric Rasic. Globalement, il n'y a pas eu de coupure globale des systèmes, mais il y a eu des dysfonctionnements et des problèmes d'accès temporaires aux sites. "
Il s'agissait d'une attaque D-DOS venue de Russie : pas de tentative d'intrusion, aucune donnée volée. Les pirates souhaitaient saturer les systèmes et les rendre inaccessibles. " Nous gérons quotidiennement ce type d'attaque au quotidien, poursuit Frédéric Rasic. Celle-ci, comme celle qu'on a pu constater au moment des élections, était importante. "
Tout est donc rentré dans l'ordre dans le courant de la matinée. Quant à savoir si cette attaque est liée aux récurrents survols de drones signalés dans l'espace aérien belge, il est impossible de le dire à ce stade.
Sur le même sujet
Recommandations
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles
Onde Chastroise : le média 100% numérique et 100% local
Une start-up walhinoise au salon CES de Las Vegas