L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS

par

Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.

Devenu un acteur indispensable pour lutter contre la fracture numérique à Perwez, l’Espace Public Numérique (EPN) était, jusqu’au 31 octobre, financé par un subside européen. Mais ce fonds arrivant à échéance, les responsables de la structure ont dû prendre les choses en main pour assurer la pérennité de leurs activités, en se tournant vers les CPAS de Perwez et de Ramillies, territoire où l’EPN est également actif.

« Communément avec mes collègues du CPAS de Ramillies dont je dépends, nous avons monté un projet et une présentation que nous sommes allés défendre devant les conseillers communaux. Notre proposition était que les CPAS de Perwez et de Ramillies puissent prendre en charge les coûts de fonctionnement de l’EPN, ce qui a été accepté », explique à notre micro Cécile Vanhamme, animatrice de l’EPN.

C’est un soulagement pour les plus de 330 bénéficiaires de ce service, qui viennent généralement chercher à l’EPN une aide pour l’utilisation de leur ordinateur et de leur smartphone. « Les retours sont positifs. Il y a des gens qui tiennent énormément à ce service », poursuit Cécile Vanhamme. À l’heure où de plus en plus de services sont déshumanisés, « on leur permet ici de retrouver un humain pour les aider, ce qui est précieux et indispensable à leurs yeux. »

À Perwez, l’EPN est ouvert les lundi et jeudi. Idéalement, il est préférable de prendre rendez-vous avant de se déplacer.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La société gembloutoise Imio a bataillé contre des hackers russes

La société gembloutoise Imio a bataillé contre des hackers russes

Des hackers s'en sont pris aux sites internet de nombreuses communes de Wallonie. Une attaque concertée qui a été gérée par la société Imio, basée aux Isnes.
Image
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez

Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez

Ce samedi, c’est au CPAS de Perwez que les réjouissances d’Halloween se déployaient. Les équipes du centre d’action sociale avaient mis les petits plats dans les grands pour créer une ambiance sombre et mystérieuse, pour le plus grand plaisir des enfants.
Image
"Chez Tchirou et Piconette", une épicerie solidaire ouvre à Gembloux

"Chez Tchirou et Piconette", une épicerie solidaire ouvre à Gembloux

C'est une épicerie "solidaire" et non "sociale" qui ouvre ses portes dans Gembloux-centre. "Chez Tchirou et Piconette" est accessible à tous, mais propose des prix différenciés selon les revenus du client.
Image
L'épicerie sociale de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert aide 140 familles chaque année

L'épicerie sociale de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert aide 140 familles chaque année

Cela fait 10 ans que l'épicerie sociale a ouvert ses portes dans le quartier Boischamps. Une initiative créée par les CPAS de trois communes : Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert. Chaque année, environ 140 familles profitent de ses prix attractifs.
Image
Une traversée de la Wallonie en joëlette : départ de Gembloux

Une traversée de la Wallonie en joëlette : départ de Gembloux

La traversée de la Wallonie en joëlette : un défi sportif et solidaire. Après l'arrivée à Gembloux vendredi soir, les marcheurs et porteurs de la joëlette sont repartis, samedi matin. Direction Éghezée.
Image
Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles

Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.
Image
"Chastre Solidarité Palestine" : un collectif citoyen mobilisé pour Gaza et la Cisjordanie

"Chastre Solidarité Palestine" : un collectif citoyen mobilisé pour Gaza et la Cisjordanie

A Chastre, un collectif de citoyen se mobilise pour la Palestine. Son nom : Chastre Solidarité Palestine. Le groupe mène des actions en Belgique et dans la commune pour soutenir la population palestinienne. A Gaza, mais aussi en Cisjordanie occupée.
Image
Perwez-Kaysersberg, treizième départ

Perwez-Kaysersberg, treizième départ

13 cyclotouristes perwéziens ont pris la route, ce matin, direction Kaysersberg. Leurs parrainages ont permis de récolter 5.055 euros en faveur du Télévie.
Image
Foyers de Bothey : un refuge après l’incendie du Ressort

Foyers de Bothey : un refuge après l’incendie du Ressort

À la suite de l’incendie qui a ravagé les locaux du centre de revalidation "Le Ressort", une solution temporaire a été mise en place pour reloger les bénéficiaires. Une vingtaine d’entre eux sont désormais accueillies en journée aux Foyers de Bothey.
Image
Gembloux : La Société Royale des Médaillés de Belgique souffle ses 160 bougies

Gembloux : La Société Royale des Médaillés de Belgique souffle ses 160 bougies

La Société Royale Philantropique des Médaillés et Décorés de Belgique fête ses 160 ans. Un anniversaire solennel. Au cours duquel la provinciale namuroise de l'organisation a veillé à décorer plusieurs de ses membres. Et soutenir une oeuvre caritative.
Image
Des citoyens walhinois lancent leur Système d'échange local (SEL)

Des citoyens walhinois lancent leur Système d'échange local (SEL)

Les citoyens walhinois inscrits au nouveau Système d'échange local s'engagent à proposer leurs services dans divers domaines : baby-sitting, cuisine, jardinage ou informatique. "Sel de vie" a vu le jour ce jeudi.
Image
Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

À Perbais, l'inquiétude grandit. Le permis d'urbanisme pour transformer la place de la gare à Chastre en 111 logements, une crèche et des commerces, a été accordé. Mais les habitants de Perbais redoutent un afflux de circulation dans leurs rues.
Image
Mazy : ravagé par les flammes, "Le Ressort" pense déjà rebondir

Mazy : ravagé par les flammes, "Le Ressort" pense déjà rebondir

Un incendie a ravagé "Le Ressort", à Mazy. L'établissement accueille en journée des personnes victimes de traumatisme crânien. La question du relogement se pose désormais, pour la direction du centre.
Image
Nadine est la gardienne de la donnerie de Gembloux

Nadine est la gardienne de la donnerie de Gembloux

Depuis quatre ans, Nadine Laeremans s'occupe bénévolement de la donnerie de Gembloux. À son domicile, un véritable fouillis : des caisses de vêtements qu'elle trie et qu'elle distribue ensuite à tous ceux qui se retrouvent dans le besoin.
Image
"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

"Protestons", c'est la campagne menée par Amnesty International pour défendre le droit de manifester, aujourd'hui de plus en plus mis à mal par les gouvernements, notamment en Turquie. A Agro-Bio Tech, une pétition sur bâche était organisée ce midi.