Comme chaque année, Biker' er' Nick était de retour avec ses cadeaux et ses mots réconfortants, dans les couloirs du Centre de Traumatologie et de Réadaptation. L'aventure de ce Père Noël pas comme les autres dure depuis 25 ans.
Chaque année, les patients du Centre de Traumatologie et de Réadaptation reçoivent la visite d'un Père Noël en blouson de cuir. Nick Gomand, ancien employé du CTR, est revenu avec ses amis de Bike' er' Nick, les bras chargés de cadeaux. " Pour faire plaisir à ces gens qui n'ont pas eu de chance ", explique modestement le fondateur de l'asbl walhinoise.
Le geste plaît, assurément. Les personnes en réadaptation souffrent dans leur corps et dans leur tête. La visite des bikers les reconnecte au monde extérieur. Il y a six mois, Christophe Desmyter s'est endormi au volant de sa voiture. Il s'est réveillé tétraplégique. Le discours introductif de l'humoriste Mike, en chaise roulante depuis 2006, lui a chauffé le cœur : " C'est ce que je me suis dit. J'accepte ma situation mais il faut être patient. "
La visite des bikers a aussi une fonction thérapeutique, explique Aurélie Dagorn, responsable du service social : " Même si cela se passe dans le cadre hospitalier, rien que de sentir ce réconfort, je pense que cela fait beaucoup pour tenir dans une rééducation et pour pouvoir être dans une dynamique de reconstruction, pour pouvoir aller de l'avant. "
Pour des raisons liées à sa propre santé, Nick Gomand a été contraint d'annuler le souper qu'il avait prévu à Tourinnes-Saint-Lambert à la mi-novembre pour récolter des fonds. Mais grâce à la générosité des convives, grâce à ses sponsors et au petit coup de pouce de la commune de Walhain, il a pu offrir une quinzaine de lots, composés de biscuits locaux et d'une oreillette Bluetooth. Mais ce n'est évidemment rien à côté du moment passé en compagnie de ces accidentés qui, pour la plupart, séjourneront de longs mois au CTR. Et qui ont soufflé, à l'oreille de leur visiteur : "Pense aussi à prendre du temps pour toi".
Sur le même sujet
Recommandations
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
L'épicerie sociale de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert aide 140 familles chaque année