Près de neuf mois après l'incendie qui a dévasté ses bâtiments, l'asbl "Le Ressort" introduit une demande pour rebâtir sa maison de Mazy. Elle lance aussi un appel aux mécènes pour moderniser les lieux.
Tout le monde, au "Ressort", se souvient de ce terrible 26 mai 2025. Un incendie dévaste la maison de maître qui héberge le centre de revalidation de l'asbl, à Mazy. Le personnel et les bénéficiaires (65 personnes environ) sont obligés de trouver refuge ailleurs. Ils sont d'abord hébergés aux Foyers de Bothey, puis réintègrent le site mazycien, dans des containers plus étroits mais adaptés à l'accueil de personnes victimes de lésions cérébrales.
Les causes de l'incendie ne sont pas connues, mais les assurances ont accepté d'intervenir. "Le Ressort" va être rebâti sur les fondations de l'immeuble calciné. " On a rentré un permis de bâtir à la mi-décembre, explique la directrice générale Vinciane Leclerc, pour abattre une partie et reconstruire le bâtiment afin de réintégrer nos locaux le plus rapidement possible. "
Les assurances interviendront pour l'essentiel. Mais en vue de moderniser le futur bâtiment et le rendre plus conforme aux standards énergétiques, l'asbl est à la recherche de fonds. 900.000 euros seraient les bienvenus. " On a des dons régulièrement, précise Vinciane Leclerc. Et puis, on va très certainement faire appel à CAP48, qui nous a déjà aidés par le passé. Et puis on verra avec d'autres fondations, éventuellement... " Il est possible de faire un don en ligne via le site du "Ressort".
Si les délais sont tenus et si tout se déroule comme prévu, "Le Ressort" devrait retrouver son bâtiment d'origine dans le courant de l'année 2027.
Sur le même sujet
Recommandations
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans