Majorité contre opposition, le budget 2026 a été approuvé ce mercredi au Conseil communal de Walhain. Le budget CPAS a aussi été validé. Mais l'opposition émet plusieurs critiques face à ces trajectoires budgétaires.
Après Gembloux et Perwez, c'était autour du Conseil communal de Walhain de se réunir ce mercredi 17 décembre pour voter le budget 2026. Majorité contre oppostion, c'est un budget s'élevant à 11.300.000 euros qui a été approuvé.
Elément important à noter : la non-augmentation de la taxe communale sur le précompte immobilier et l'IPP, l'impôt sur les personnes physiques.
Si l'opposition comprend ce maintien de l'IPP à son taux actuel en raison du contexte budgétaire compliqué, elle se veut néanmoins critique. Aurélie Maréchal, cheffe de file Ecolo, "espère que cette non-baisse de l'IPP s’accompagnera d’une ambition politique forte et visible, traduite par de véritables projets structurants pour l’avenir de Walhain".
Une hause de 2% du budget du CPAS
Autre point chaud du conseil communal hier soir à Walhain : le vote du budget du CPAS. Un budget qui augmente de 2% par rapport à l'exercice 2025. Une hausse prudente, que la majorité Avenir Communal justifie par les "incertitudes qui demeurent concernant les conséquences des mesures Fédéral qui touchent les CPAS, notamment la limitation des allocations de chômage dans le temps."
Du côté de l'opposition par contre, on dénonce cette faible augmentation, "qui n'est pas à la hauteur des défis que le CPAS doit relever" estime Laurence Smets, cheffe de file de Walh1 Citoyen. Même critique de l'écologiste Aurélie Maréchal, qui regrette "un manque de marge de manoeuvre du CPAS". Selon elle, le Centre d'action sociale walhinois "voit sa gestion et son indépendance limités pour l'année à venir."
Xavier Dubois rejette ses critiques. En rappellant que "la dotation de la commune de Walhain au CPAS est une des plus élevée en Brabant-wallon."
Sur le même sujet
Recommandations
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire