Ce dimanche après-midi à Ernage, les bénévoles du groupe Amnesty Gembloux-Sombreffe organisaient un Marathon des lettres. Un événement de solidarité, en soutien aux nombreux journalistes et militants injustement emprisonnés à travers le monde.
Amnesty, c'est bien sur la vente de bougies. Mais c'est aussi l'organisation le marathon des lettres. Un évènement au cours duquel Amnesty mobilise le grand public pour récolter un maximum de courriers et de signatures en faveur de personnes dont les droits humains sont bafoués. Ici c'est à Ernage que l'action prend forme. Elle rassemble plusieurs dizaines de citoyens.
Un marathon en famille
Dans ce marathon, les participants peuvent écrire des lettres à destination de 10 activistes et journalistes emprisonnés. Et il n'y a pas d'âge pour le faire. L'action se veut intergérationnelle.
Géographiquement, ces personnes poursuivies se trouvent à des milliers de kilomètres de la Belgique. Mais les marathons des lettres n’en demeurent pas moins efficaces. Chaque action apporte son lot de réussites.
La libération de Sonia Dahmani.
Dernière victoire en date : la sortie de prison de l’avocate tunisienne Sonia Dahmani. Une bonne nouvelle, mais le combat n’est pas pour autant terminé. Les charges portées contre elles sont toujours maintenues. Elle est assignée à résidence.
Les marathons des lettres se déroulent dans de nombreux pays à travers le monde. Chaque année, plus de cinq millions de courriers y sont récoltés.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez