La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Difficile de passer à côté. Mois après mois, le chantier du nouveau foyer communal progresse et se métamorphose. L’époque de la pose de la première pierre et l’installation des impressionnantes poutres en béton paraît désormais lointaine. Malgré le grave incident survenu sur le site il y a quelques semaines, les travaux se poursuivent, sans enregistrer de retard.
"Les lieux ont rapidement été libérés par l'expert. Et les équipes ont naturellement pris un peu de repos pour encaisser le coup" se remémore Emmanuel Delsaute, échevin du Patrimoine et du Développement urbain à la Ville de Gembloux (Bailli). "Globalement, l'incident n'a pas eu d'incidents majeurs sur le délai d'exécution."
On peut le dire : le nouveau foyer communal est aujourd'hui bien sorti de terres. Place à présent aux aménagements intérieurs.
Le Chateau du Bailli livré pour l'été
Autre chantier qui occupe la Cité des Couteliers en ce début d'année : la rénovation du Château du Bailli. Locataire des lieux, le Cercle Royal 'Art et Histoire" suit les travaux de rénovation avec beaucoup d'intérêt. Le cercle possède de nombreux trésors, archives et documents. La rénovation du Bailli est donc utile pour réaliser un inventaire.
C'est l'optimise qui prédomine sur les deux chantiers. Patience encore jusqu'en été avant de pouvoir réinvestir ces lieux emblématiques de la vie culturelle et associative gembloutoise.
Sur le même sujet
Recommandations
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"