Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
En pleine période de fêtes, c’est une surprise que les habitants du plateau d’Hastedon à Saint-Servais n’avaient pas forcément anticipée. Depuis dix jours, le quartier et les rues environnantes doivent faire face à une pénurie d’eau, liée à une défaillance technique au sein du réseau de distribution. C’est donc armés de seaux, bouteilles et jerricanes que les foyers touchés viennent s’approvisionner auprès d’un camion affrété par la SWDE.
« On fait de notre mieux au quotidien. Pour les toilettes et les douches, ça reste très compliqué, mais on peut quand même récupérer un peu d’eau grâce au camion qui vient ici tous les jours », confie Morino, muni de ses deux seaux.
« On s’adapte », sourit de son côté Cindy. « On ne prend pas de douche et on se lave à l’évier, le minimum. »
Une coupure préventive
La panne fait suite aux travaux de rénovation du réservoir de Saint-Marc. Le système de contournement a cédé et, par crainte d’une surpression sur le réseau du quartier, la SWDE a procédé à une coupure préventive de l’eau.
« On n’a voulu prendre aucun risque », explique Benoît Moulin, porte-parole de la SWDE. « Dès que nous avons pris la décision de couper l’eau, nous avons mis en place, toute la journée de mardi, une solution provisoire afin qu’il y ait malgré tout de l’eau sur le plateau d’Hastedon. »
« Nous avons vérifié la situation ce matin et, à l’exception d’une rue, toute la zone est de nouveau alimentée en eau », poursuit le porte-parole.
C’est une bonne nouvelle pour les 1 500 foyers touchés, qui vont pouvoir petit à petit retrouver de l’eau chez eux. Mais l’alternative mise en place reste fragile, voire précaire. « Lors des pics de consommation, on risque d’observer des baisses de pression au robinet », continue Benoît Moulin. « C’est malheureusement une situation contre laquelle nous ne pourrons pas lutter tant que le système général ne sera pas remis en service. »
Un quotidien chamboulé
La remise en service complète du réseau de distribution est prévue pour le 6 janvier 2026, annonce la SWDE. D’ici là, les riverains touchés devront encore adapter leurs activités quotidiennes.
« Je suis très sportif. J’ai pour habitude de m’entraîner régulièrement à la Cage », confie Morino. « Mais on transpire beaucoup et, avec ce problème, j’ai tendance à ne pas aller aux entraînements. Je fais le minimum, mais ça reste compliqué. »
Une pensée donc pour ces sportifs, ainsi que pour toutes celles et ceux qui devront passer le Nouvel An sans, ou avec très peu, d’eau. Une pensée également pour toutes les personnes qui, à travers le monde, luttent chaque jour pour accéder à cet or bleu, un bien de première nécessité.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine