La distribution d'eau a été subitement interrompue, vendredi soir, dans plusieurs villages autour de Gembloux. La situation est revenue à la normale samedi après-midi. Environ 10.000 ménages ont été touchés.
Panique dans plusieurs villages autour de Gembloux, ce vendredi soir. La distribution d'eau a été coupée suite à un problème technique survenu à Sauvenière. Selon le communiqué de la SWDE (Société Wallonne des Eaux), "une importante conduite de Vivaqua, remontant vers Bruxelles, s’est rompue dans la nuit de jeudi à vendredi à hauteur de Sauvenière (Gembloux). Cette conduite alimente une partie des zones de distribution de la SWDE à Gembloux et ses environs".
Parmi les communes touchées : Walhain (Perbais), Chastre et plusieurs entités de Gembloux (Sauvenière, Grand-Leez, Ernage). Le manque d'eau s'est aussi fait ressentir à Aische-en-Refail et jusqu'à l'entrée de Jodoigne. Malgré l'arrivée des camions citernes, le château d'eau de Dongelberg a été vidé, ce qui a conduit à des coupures d'eau samedi matin à Melin, Biez, Chaumont, Longueville, Piétrebais, Roux-Miroir et Opprebais.
Dans toutes les entités touchées, les robinets se sont remis à couler aux alentours de midi.
En attendant, pour faire face à la pénurie, des bouteilles d'eau potable ont été distribuées à la population dans la soirée de vendredi, à Chastre, Grand-Leez et Ernage notamment. Le problème est à présent réglé. Mais si vous habitez l'un des villages concernés et si vous rencontrez des soucis avec votre eau de distribution (si elle présente, par exemple, une couleur inhabituelle), n'hésitez pas à contacter la SWDE au 087 / 87 87 87.
Sur le même sujet
Recommandations
Walhain : une plongée en carrière au milieu des poissons et des écrevisses