"Ne jetez pas de lingettes dans les toilettes" : visite de la station d'épuration de Corroy-le-Château

par

Les Journées wallonnes de l'eau se tiennent du 14 au 30 mars. Parmi les près de 300 activités organisées, la visite guidée de la station d'épuration de Corroy-le-Château. Gérée par l'INASEP, elle a ouvert ses portes au public, ce samedi.

Quand vous tirez la chasse, vous lavez les mains ou faites la vaisselle, l'eau utilisée se retrouve dans une station d'épuration. Ici, celle de Corroy-le-Château qui traite l'eau venant de Gembloux, Grand-Manil, Sauvenière et Lonzée. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, les Gembloutois visitent cet outil de l'INASEP (Intercommunale namuroise de Services publics). La trentaine de participants, adultes et enfants, suivent le chemin de l'eau et découvrent comment elle est épurée.
 
L'eau passe par des grilles de plus en plus fines pour retirer les gros déchets puis ce sont des bactéries qui se chargent d'éliminer les matières organiques plus fines. "Cela se fait avec des lois de physique et de biologie très simples", sourit Philip d'Hollander, le guide du jour, ancien employé de l'INASEP.
 
La visite a aussi pour but de sensibiliser les citoyens à la bonne gestion de leur eau. "La chose la plus importante, c'est de ne pas mettre de polluant que les maisons ne rejettent pas. C'est-à-dire pas d'hydrocarbure, pas de vernis à ongles, pas de lingettes ni de cotons-tiges, pas de mégots de cigarette. Il faut à peu près 800 litres d'eau pour arriver à diluer correctement un mégot et une centaine d'années pour détruire le filtre. C'est biodégradable, mais voyez les conditions... C'est maintenant que cela doit se dégrader", développe le guide.
 

Attention aux lingettes

La station d'épuration gère les déchets habituels d'une maison : papier toilette, excréments, déchets alimentaires, résidus de savon, etc. Mais certains déchets, arrivés à la station d'épuration, peuvent carrément mettre en péril le fonctionnement des machines. C'est le cas des hydrocarbures mais aussi des lingettes, bien trop souvent jetées dans les toilettes.
 
Lors du nettoyage de l'Orneau, organisé dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau, énormément de lingettes ont été retrouvées dans la rivière, accrochées dans les branches et racines de la végétation des berges. "Cela démontre qu'il est nécessaire de rappeler l'importance de ne pas jeter les lingettes dans les toilettes", martèle Julien Legrand, conseiller Environnement à la Ville de Gembloux. "Ces lingettes compliquent les processus d'épuration lorsqu'elles se retrouvent dans le réseau d'égouttage. Elles s'entortillent dans le système de pompage, dans les grilles. Elles obstruent le passage de l'eau et cela engendre des frais supplémentaires au niveau du traitement de l'eau." Comprenez : si la station d'épuration ne fonctionne plus à cause de ces déchets, c'est sur la facture des citoyens que le coût va se répercuter.
 

Une station à Grand-Leez

Les eaux de certains villages ne sont pas encore collectées, ni épurées. Elles sont donc rejetées directement dans les cours d'eau. "Elles se rejettent de façon éparse et diluée tout au long du cours d'eau. Cela a donc un impact moindre puisque les habitations sont plus espacées et moins nombreuses. Il y a, par contre, priorité à épurer les eaux des grosses agglomérations", précise Julien Legrand.
 
La SPGE, la société publique de gestion des eaux, prévoit de construire une station d'épuration en aval de Grand-Leez. "Ce qui permettrait d'assainir la situation de ce village. C'est quelque chose de très important pour l'Orneau puisque c'est le début de la rivière à Gembloux. Cette rivière retrouverait ainsi une qualité bénéfique sur tout son parcours aval."
 
Selon Gauthier de Sauvage, échevin de l'Environnement (Bailli), la station de Grand-Leez devrait voir le jour d'ici 3 à 4 ans. Et après six mois de fonctionnement, la vie reviendra dans l'Orneau : poissons et batraciens y retrouveraient un lieu de vie agréable. Grâce à une eau nettoyée, rejetée dans la rivière.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dernière ligne droite sur le chantier du centre sportif de Perwez

Dernière ligne droite sur le chantier du centre sportif de Perwez

Les travaux de rénovation du centre sportif de Perwez ont débuté en août 2024 et devaient se terminer en août 2025. Le chantier a pris un peu de retard à cause de deux freins majeurs. Les sportifs devraient pouvoir revenir d'ici quelques semaines.
Image
Walhain : une plongée en carrière au milieu des poissons et des écrevisses

Walhain : une plongée en carrière au milieu des poissons et des écrevisses

À Walhain, de véritables trésors aquatiques se cachent dans une carrière de quartzite. Son nom : la carrière des Trois Fontaines. Un lieu surnommé Écrevisses Land par les plongeurs du coin, en raison des nombreuses écrevisses présentes sous l'eau.
Image
Le Perwez Vamos BS remporte la Coupe de Belgique de beach soccer

Le Perwez Vamos BS remporte la Coupe de Belgique de beach soccer

Le Perwez Vamos BS a remporté la Coupe de Belgique de beach soccer.
Image
Opprebais remporte les Moissons de l'Amitié 2025

Opprebais remporte les Moissons de l'Amitié 2025

Au terme d'une 57e édition organisée à Corbais, c'est Opprebais qui remporte les jeux intervillages des Moissons de l'Amitié.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 2 août 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 2 août 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nous recevons deux organisateurs des jeux intervillages des Moissons de l'Amitié. La compétition se déroule ce week-end à Corbais.
Image
Spectaculaire incendie à Chastre : les fumées visibles à des kilomètres

Spectaculaire incendie à Chastre : les fumées visibles à des kilomètres

Un important incendie s'est déclaré ce vendredi vers 16h, derrière le terrain de football de Chastre. Un hangar à bois a pris feu. Les dégagements de fumées noires sont visibles à des kilomètres.
Image
Chastre se prépare à réintégrer les Moissons de l'Amitié

Chastre se prépare à réintégrer les Moissons de l'Amitié

Les jeux intervillages des Moissons de l'Amitié se déroulent ce week-end à Corbais! Pour cette 57e édition, 11 villages s'affrontent. Parmi les concurrents, le village de Chastre qui a décidé de reformer une équipe.
Image
Valérie Hautot siégera comme conseillère indépendante à Gembloux : "Je ne me retrouvais plus dans le groupe ProGrès"

Valérie Hautot siégera comme conseillère indépendante à Gembloux : "Je ne me retrouvais plus dans le groupe ProGrès"

Valérie Hautot avait pris sa décision au lendemain des élections communales d'octobre 2024. Cette décision de quitter son groupe ProGrès est désormais officielle auprès du conseil communal de Gembloux. La socialiste siège désormais comme indépendante.
Image
Edith Wiame-Pirson remplace Patrick Daiche au conseil communal de Gembloux

Edith Wiame-Pirson remplace Patrick Daiche au conseil communal de Gembloux

Depuis le décès de Patrick Daiche, le 10 juin dernier, une place au conseil communal de Gembloux restait vacante. Ce mercredi soir, lors de la séance du conseil, la première suppléante sur la liste Bailli, Edith Wiame-Pirson, a prêté serment.
Image
Les Jeux intervillages Moissons de l'Amitié se jouent ce week-end à Corbais

Les Jeux intervillages Moissons de l'Amitié se jouent ce week-end à Corbais

La 57e édition des Jeux intervillages des Moissons de l'Amitié se joue ce premier week-end d'août à Corbais.
Image
Le JT - Mardi 29 juillet 2025

Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre

Chaque été, des jeunes s'impliquent dans l'opération "Été solidaire". Ils travaillent à l'amélioration et l'embellissement de leur quartier tout en développant leur citoyenneté. À Chastre, le groupe de jeunes a par exemple nettoyé l'Orne de ses déchets.
Image
Jean-Philippe Goffaux propose des massages sur chaise à l'Exit 11 de Petit-Leez

Jean-Philippe Goffaux propose des massages sur chaise à l'Exit 11 de Petit-Leez

20 minutes pour relâcher la pression d'un quotidien de plus en plus stressant. C'est le concept des massages sur chaise ergonomique. Jean-Philippe Goffaux en propose aux entreprises. Cet été, il offre ses services aux visiteurs de l'Exit 11, à Petit-Leez.
Image
Le JT - Lundi 28 juillet 2025

Une soirée d'observation des chauves-souris au château de Walhain

En Belgique, une vingtaine d'espèces de chauves-souris ont été recensées et protégées. Samedi soir, le château de Walhain accueillait la nuit de la chauve-souris. L'idée était de sensibiliser le public à la préservation de ces créatures du crépuscule.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 26 juillet 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 26 juillet 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Zoé Nys, cheffe de projet en bioéconomie chez Valbiom. La structure gembloutoise est présente tout le week-end à la Foire agricole de Libramont.
Image
Une première cave coopérative viticole est née à Perwez

Une première cave coopérative viticole est née à Perwez

C'est une première en Belgique et c'est à Perwez que ça se passe. Une cave coopérative de vignerons a vu le jour, grâce à des passionnés soutenus par la commune de Perwez et l'Agence de Développement local.