20 minutes pour relâcher la pression d'un quotidien de plus en plus stressant. C'est le concept des massages sur chaise ergonomique. Jean-Philippe Goffaux en propose aux entreprises. Cet été, il offre ses services aux visiteurs de l'Exit 11, à Petit-Leez.
Pas d'huile de massage, pas de table, mais une personne habillée et installée sur une chaise ergonomique. On est loin du massage en institut. Cet été, dans la galerie d'art contemporain "Exit11" du château de Petit-Leez, Jean-Philippe Goffaux propose des massages en chaise basés sur le shiatsu, cette technique d'acupression japonaise.
"C'est lié à des méridiens. De part et d'autre de la colonne vertébrale, passe le méridien de l'organe énergétique de la vessie. C'est le méridien qui contient le plus d'énergie et qui le distribue partout dans le corps", nous explique le Walcourien, formé au massage pour entreprises depuis 10 ans. "Travailler ce méridien permet de redynamiser. On est sur un travail énergétique, bien-être."
La séance dure environ 20 minutes. Elle est proposée, notamment dans les entreprises pour les employés assis toute la journée à leur bureau. Elle peut alors aider au bien-être des travailleurs, et donc à la productivité. "À force de rester dans une posture statique, on devient rigide. Le corps, les épaules, les omoplates, se figent. Ce massage peut clarifier l'esprit. Quand on est bloqué devant un problème sur le PC, prendre une demi-heure peut permettre de gagner beaucoup en productivité", assure le masseur.
La personne massée doit sentir ses tensions libérées, ses muscles détendus, une meilleure circulation sanguine et lymphatique, et bien d'autres bienfaits. Bref, un corps et un esprit apaisés. Pour que sa pratique soit efficace, le masseur rappelle qu'il faut accepter de lâcher-prise et de se reconnecter à son corps.
Au cœur d'une exposition
C'est à l'invitation de Stephan Vee, l'artiste derrière l'exposition "L'image que j'ai de toi", que le Walcourien a installé sa chaise de massage à l'Exit11.
L'exposition est accessible jusqu'au 24 août à l'Exit11. Quant à Jean-Philippe Goffaux, il y sera présent les dimanches 3, 17 et 24 août pour de nouvelles démonstrations.
Sur le même sujet
Recommandations
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre