La TVA devrait passer de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel, dès le 1er janvier 2026. Une mauvaise nouvelle pour le secteur du tourisme. Et pour l'Hôtel des 3 Clés à Gembloux, en plein chantier d'extension.
Dans son accord budgétaire, le gouvernement fédéral souhaite augmenter la TVA de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel et au camping, dès le 1er janvier 2026. Une mauvaise nouvelle pour de nombreux acteurs du tourisme. Et pour Régis Horgnies, le propriétaire de l'Hôtel des 3 Clés à Gembloux. Lui qui vient d'investir 4 millions d'euros dans l'extension de son établissement afin d'attirer une clientèle plus touristique.
"Ça va être un impact négatif pour 2026. On devra le répercuter auprès de notre clientèle", déplore Régis Horgnies. "Maintenant, c'est une clientèle d'affaire, donc qui pourra facturer sur leur société", nuance-t-il. Avec une mise en application dès le 1er janvier 2026, certains déplorent un manque de temps pour réagir. Ici, peu de réservations sont déjà faites pour 2026. Les nouveaux tarifs pourront donc être instaurés sans trop de peine. Le patron ne craint pas pour autant une perte de clients. "Depuis le Covid, on a l'impression que tout augmente : les matières premières, le prix de l'énergie. Il ne faudrait pas qu'on nous ajoute encore quelque chose en plus, car cela deviendrait compliqué."
On est obligés de calculer à l'euro près pour avoir une marge bénéficiaire de quelques pourcent. C'est vraiment un calcul obligatoire et impératif à l'heure actuelle.
Bonne nouvelle par contre du côté du restaurant-brasserie. La TVA sur les softs passera de 21 à 12%. Cette baisse permettrait à l'hôtelier de retrouver un certain équilibre.
Les travaux avancent
Du côté du chantier de l'extension, les travaux ont commencé début 2025 et avancent bien. La météo est, pour le moment, clémente et permet aux différents corps de métier d'accomplir leur travail. "La première phase devrait se terminer fin janvier 2026. Cette phase concerne le rez-de-chaussée avec la nouvelle réception, le salon et l'ascenseur. Tous les châssis sont quasiment mis. On est loin aussi sur le bardage en bois qui figurera sur la façade de l'hôtel."
La deuxième phase consiste en l'ajout d'un étage supplémentaire. Elle devrait se terminer vers mai 2026. Au total, 23 chambres doubles viendront compléter l'offre, dans le but d'attirer une clientèle plus touristique. Des clients qui devraient donc se voir facturer 6% de plus par nuitée.
Sur le même sujet
Recommandations
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines