Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Il faut remonter à 2021 pour trouver la première demande d'Aspiravi d'implanter cinq éoliennes à cheval sur les territoires d'Orbais (Perwez) et Tourinnes-Saint-Lambert (Walhain). Depuis, toutes les décisions tombent contre le promoteur éolien. Avec un nouveau revers en ce début 2026 : le recours introduit auprès du Conseil d'État a été rejeté. C'est ce que révèle le quotidien L'Avenir. Ce recours avait été introduit suite à l'absence de réponse du gouvernement wallon. Une absence de réponse considérée comme un refus tacite, qui n'arrangeait pas le demandeur. Avec le refus du Conseil d'État, le refus des Fonctionnaires délégué et technique de la Région wallonne n'est pas annulé.
Une nouvelle enquête publique
Toutes les procédures administratives ont ainsi été épuisées. Mais selon nos informations, le promoteur Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier. Le projet éolien le long de l'E411 sera donc remis à l'enquête publique dès le 23 janvier, pendant un mois. Une troisième mouture du projet contre lequel les communes de Perwez et de Walhain se montrent toujours défavorables. La commune de Walhain a d'ailleurs décidé de saisir son avocat.
Dans un communiqué, l'entreprise assure avoir apporté de nouveaux éléments au dossier et proposé un projet "conforme, pertinent et aligné avec les priorités et les ambitions de la Région wallonne". "Il ne s'agit pas d'un nouveau projet, mais bien d'une évolution concrète d'un dossier existant, soutenu par de nouveaux éléments objectifs", insiste Xavier Houdry, chef de projet chez Aspiravi.
Avec la coopérative Nosse Moulin
La société a également contacté la coopérative locale Nosse Moulin afin de l'associer au projet d'installation de cinq éoliennes d'une hauteur maximale de 150 mètres. Les retombées directes du projet devraient ainsi profiter directement aux locaux, avec une production électrique estimée à 40 GWh/an, soit l'équivalent de la consommation de plus de 13.000 ménages wallons.
La décision du promoteur de poursuivre le développement de son projet s'appuie sur le rapport de synthèse favorable rendu par les Fonctionnaires de la Région, en matière de transition énergétique. "Cette nouvelle initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs définis par la Région wallonne en matière d’énergies renouvelables et respecte rigoureusement les exigences du CoDT, du cadre de référence, ainsi que les recommandations du Département Nature et Forêt (DNF), notamment le fait qu’aucune extension de ce parc ne sera possible a posteriori. Quant aux questions paysagères, qui sont légitimes, elles ont été étudiées dès le départ dans une logique d’intégration optimale et raisonnée."
Sur le même sujet
Recommandations
Samedi 21 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes
Samedi 14 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 janvier 2026