Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
La Ville de Gembloux a acquis cette parcelle de 3,3 hectares, laissée à la nature depuis la fin des activités de la briqueterie de Grand-Manil, en 1995. Une dizaine de minutes de marche suffisent à conduire à un petit étang, épicentre de la future zone de promenade et de convivialité. Les plans sont prêts, les aménagements sont décidés, les travaux débuteront dans quelques semaines.
" On aura un cheminement qui sera aménagé pour venir à pied mais aussi en joëlette, explique l'échevin de l'Environnement Gauthier de Sauvage (Bailli). Mais on aura surtout des aménagements pour l'accueil de groupes. On va mettre des bancs, des tables, ainsi qu'un observatoire pour les ornithologues, autour du plan d'eau. "
Le tout à un quart d'heure à pied du centre de Gembloux. Un chemin en caillebotis permettra de s'immerger dans cette zone humide, co-gérée par Natagora. Des mesures seront prises pour lutter contre les plantes invasives et préserver les sources du Poncia, un affluent de l'Orneau. La Ville de Gembloux entend ainsi transformer la friche tout en préservant son aspect naturel. L'ouverture au public se fera donc dans le courant de l'année.
Sur le même sujet
Recommandations
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés