Le replantage des tilleuls a débuté, ce mardi, aux abords de la drève de Walhain. 55 nouveaux arbres vont remplacer les anciens. La commune va, dans le même temps, réaliser une analyse poussée des tilleuls situés sur son territoire.
Après l'abattage des tilleuls malades, la drève de Walhain s'apprête à retrouver son alignement. Ce mardi matin, une entreprise de Marche-en-Famenne a entamé la plantation de nouveaux arbres. " Ce sont des tilleuls Greenspire. C'est une variété indigène mais qui a une croissance un peu plus lente que l'espèce-type, explique Guillaume Devezon, ouvrier en jardinage. " En tout, 55 arbres seront replantés au même endroit que les anciens.
L'espèce est bien adaptée à notre climat, et surtout, au vent qui soufflait fort, ce matin, lors de la plantation des 15 premiers plants. Trois tuteurs sont chargés de bien ancrer les arbres dans le sol. Il faut dire qu'avec leur hauteur d'environ 5 mètres, les tilleuls ne déparent pas trop le paysage. Il faudra cependant plusieurs dizaines d'années de patience pour qu'ils atteignent la maturité de leurs illustres voisins, plus que centenaires. " Le réseau de racines et de champignons qui sont dans le sol va aider les nouveaux tilleuls, selon l'éco-conseillère communale Christine Fouarge. Ça va aider pour la reprise. "
Les autorités communales ne souhaitent pas prendre de risque pour ne pas répéter les erreurs du passé, comme ces élagages sauvages réalisés il y a trente ans et qui ont nui à la santé des arbres. " On a prévu une analyse sur plusieurs années de l'ensemble des tilleuls, poursuit Christine Fouarge. Et on le fait pour les trois alignements de tilleuls qu'on a sur Walhain : la rue Chèvequeue, mais aussi Môgreto (vers Perbais) et vers Sart, à la rue du Bois de Buis. "
D'ici la fin de la semaine, la célèbre drève retrouvera ses 284 tilleuls, pour le plaisir des yeux et la sécurité des automobilistes.
Sur le même sujet
Recommandations
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux