Comment se réchauffer sans trop consommer ? C’est justement ce que proposent les ateliers Pull et Papotes, organisés par l’ASBL SlowHeat et la coopérative citoyenne Nosse Moulin.
Marie ouvre les portes de chez elle. Ce soir, tous sont réunis autour d’un même objectif : se réchauffer autrement, tout en consommant moins de chauffage.
Pour trouver des solutions, les participants s’intéressent au concept de slow heating. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Concrètement, il s’agit de chauffer les corps plutôt que les espaces, et de repenser les habitudes, que ce soit à la maison ou au bureau, pour bénéficier d’un meilleur confort tout en réduisant la consommation d’énergie.
L'idée ici est d’ouvrir les portes des domiciles et de laisser les hôtes inviter eux-mêmes les participants, afin de toucher un public plus large et d’encourager des échanges plus conviviaux et personnalisés.
À la fin de l’atelier, Marie et Pauline repartent avec des solutions concrètes et des idées pour améliorer leur confort et leurs économies d’énergie : couvertures chauffantes, bouillottes ou encore tapis chauffant à placer sous l’ordinateur.
Ces ateliers, organisés par l’ASBL SlowHeat en collaboration avec la coopérative citoyenne Nosse Moulin, sont gratuits et s’inscrivent dans une démarche de partage d’expérience et de solutions concrètes pour repenser le chauffage dans le quotidien.
Sur le même sujet
Recommandations
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux