Un projet de six éoliennes est prévu dans la plaine de Longchamps, sur le territoire des communes de Gembloux et Chastre. Une réunion d'information préalable se tiendra le 20 janvier prochain.
Les sociétés Strom et Eneco Wind prévoient d'introduire une demande de permis unique relative à l'implantation d'un parc de six éoliennes, dans la plaine de Longchamps, à cheval sur les villages d'Ardenelle, Cortil-Noirmont et Grand-Manil. Chaque mat d'une puissance maximum de 6MW. Le projet prévoit également une cabine de tête, des transformateurs, les chemins d'accès et les aires de montage.
Dans le cadre de cette demande, les promoteurs organisent une réunion d'information préalable qui se tiendra ce mardi 20 janvier à 19h30, au Complexe sportif de l'Orneau de Gembloux. Cette réunion permettra d'abord aux demandeurs de présenter leur projet. Ce sera aussi l'occasion pour le public d'émettre ses observations et suggestions concernant le projet, et de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l'étude d'incidences. Des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur pourront être présentées.
15 jours pour réagir
La réunion est ouverte à tous. Les habitants de Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre, Sombreffe, Chastre, Walhain, Court-Saint)Etienne, Fleurus, La Bruyère, Mont-Saint-Guibert, Perwez et Villers-la-Ville.
L'enregistrement vidéo de la réunion et les documents seront consultables dès le surlendemain de la réunion et jusqu'à 15 jours après, ici et ici. Dans ce même délai, chacun peut émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers, afin qu'il en soit tenu compte lors de la réalisation de l'étude d'incidences sur l'environnement. Le bureau d'étude agréé Arcadis réalisera cette étude. Pour ce faire, les courriers doivent être adressés au Collège communal de Gembloux (Parc d'Epinal 2 à 5030 Gembloux).
Sur le même sujet
Recommandations
Samedi 21 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes
Samedi 14 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 janvier 2026