La parution du Plan Stratégique Transversal (PST), le début du chantier de la gare et le dossier d'un nouveau projet éolien à Longchamps... L'année 2026 s'annonce riche en défis à Chastre. Elle a débutée officiellement avec les voeux du bourgmestre.
« Que cette nouvelle année vous apporte joie et santé, et vous permette de réaliser vos projets et vos rêves les plus fous. »
À Chastre, on ne déroge pas à la tradition. Chaque début d’année est marqué par l’incontournable cérémonie des vœux du bourgmestre. Un moment privilégié, célébrant en un même lieu l’ensemble du personnel communal. Un personnel qui, selon les mots du mayeur Thierry Champagne, fait chaque jour preuve de sérieux et de volontarisme dans son travail.
« Franchement, à Chastre, on a vraiment un personnel très sympathique, tourné vers la population et très compétent. Dans les petites communes, on doit un petit peu savoir toucher à tout. Et quand l’un n’est pas là, d’autres prennent le relais. Il y a une très bonne collaboration », se réjouit le bourgmestre.
L’entrée en fonction de la directrice générale
2026 est une année spéciale pour l’administration communale chastroise, car elle marque officiellement l’entrée en fonction de Stéphanie Van Muylder, la nouvelle directrice générale. Au terme d’un an de stage, d’apprentissage et d’observation, elle reprend les rênes du navire. Déterminée à relever les nombreux défis qui l’attendent, notamment la digitalisation de la structure communale.
« C’est inévitable de passer par là aujourd’hui. Nous sommes pour le moment dans un processus de digitalisation, mais aussi d’amélioration de la communication, parce que les deux sont interliés. Nous sommes en train de remanier le site internet et de permettre au citoyen d’effectuer davantage de démarches en ligne », explique la toute juste nommée directrice.
« Et puis il y a cette question de l’IA, que l’on doit prendre en compte. Des formations vont avoir lieu et une réflexion commune sera menée sur la manière de l’utiliser au mieux dans une administration communale. »
Un projet de six éoliennes à Longchamps
Pour le bourgmestre et sa majorité, d’autres grands défis sont à l’ordre du jour. Notamment le début des imposants travaux à la gare et la publication du fameux PST, le Plan stratégique transversal. Mais aussi les débats autour de ce nouveau projet éolien sur la plaine de Longchamps, porté par deux promoteurs.
« Tout le monde aura l’espace pour s’exprimer. Ils ont le droit de rentrer un projet et nous allons étudier le dossier attentivement », souligne Thierry Champagne. « Nous prendrons en compte à la fois les aspects environnementaux et les avis de la population. C’est un dossier urbanistique comme un autre. »
L’opposition compte également avoir son mot à dire sur ce projet éolien et apporter une vision citoyenne et solidaire.
« Nous allons participer aux séances et suivre cela de près », confie Jean-Marie Thiry, chef de groupe d’Écolo-Chastre au Conseil communal. « Et si, dans ce projet, on voit se dessiner une éolienne citoyenne permettant aux habitants de bénéficier d’une énergie moins chère, nous serons tout à fait preneurs. »
Entre tradition et projets d’avenir, Chastre entame donc l’année avec ambition, en ordre de marche pour œuvrer à l’aboutissement de grands chantiers. Et tenter d’inclure le citoyen au plus près des décisions.
Sur le même sujet
Recommandations
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026