Le premier conseil communal de l'année s'est déroulé dans une ambiance sereine, jeudi dernier, à Perwez. Une sérénité que les deux grands rivaux politiques avaient envie de prolonger, le lendemain, à l'occasion des vœux au Perwex.
Chapeaux de cow-boy, étoiles de shérif : voilà pour le dress code. Quant aux métaphores, elles pleuvent : " Depuis les dernières élections communales, le revolver est placé sur la table, je ne m'en sers plus ", ironise André Antoine, chef de file de l'opposition (Villages). Fini donc les duels à couteaux tirés et les balles perdues ? " C'est ce qu'on peut espérer de mieux pour Perwez, glisse Jordan Godfriaux (Ensemble !). Mieux se comprendre, mieux s'écouter et mieux collaborer au service du citoyen perwézien. "
2026, année de l'eau
Reste que les dossiers ne manqueront pas pour 2026 : la sécurisation de la N29 à Thorembais-les-Béguines met tout le monde d'accord. La décision régionale d'abaisser la vitesse maximum et d'interdire les dépassements au niveau de trois carrefours stratégiques est très attendue. Mais l'avenir du réseau d'eau pourrait, lui, donner lieu à des passes d'armes. " Si nous devons remettre le réseau à un acteur plus important que la commune de Perwez, la SWDE, InBW ou autres, nous sommes ouverts à la discussion ", soutient le bourgmestre. André Antoine est plus direct : "Je crains que nous n'ayons plus les moyens techniques, et scientifiques surtout, pour pouvoir gérer en toute sérénité notre réseau d'eau. "
En attendant que 2026 amène des réponses à cette importante question, les agents communaux perwéziens ont célébré l'an neuf en mangeant des ribs et en testant leur équilibre sur le taureau mécanique. Comme si cette nouvelle année devait déjà amener son lot de secousses.
Sur le même sujet
Recommandations
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026