Les rangs d'Ecolo se dégarnissent, à Chastre : les conseillères Louise Dandois et Camille Lambert ont présenté leur démission ce mardi dans un courrier adressé à l'ensemble de leurs collègues.
(Article mis à jour suite à la publication du communiqué d'Ecolo Chastre, 31/12 à 15h)
Deux conseillères Ecolo ont présenté leur démission, à Chastre. Dans des courriers envoyés à leurs collègues ce 30 décembre, Louise Dandois (à gauche sur la photo) et Camille Lambert (à droite) annoncent leur futur départ du conseil communal. L'information, divulguée par le site J'habite à Chastre, nous a été confirmée de source officielle.
Dans un communiqué publié ce mercredi après-midi, Ecolo Chastre explique ce double retrait. Louise Dandois (223 voix de préférence aux communales du 13 octobre 2024) se lance en effet dans un projet professionnel, à Wavre : " Un déménagement et un commerce sont en route, explique-t-elle. Je préfère être juste envers les citoyens qui ont voté pour moi. "
Quand à Camille Lambert (153 voix en octobre 2024), elle remet son mandat pour des raisons personnelles : " Cette décision repose (...) sur la conviction que l’engagement politique doit pouvoir se partager et se renouveler, ainsi que sur le constat que ce rôle ne correspond pas à ma manière de m’engager. " L'élue avait, durant son mandat, déposé deux motions, rejetées par la majorité.
À l'issue des élections communales du 13 octobre 2024, Ecolo s'est retrouvé dans l'opposition, à Chastre, avec quatre sièges au lieu de six. Qui viendra désormais épauler les expérimentés Hélène Ryckmans et Jean-Marie Thiry au sein du conseil communal ? La locale chastroise, qui ne se dit pas découragée par ces deux départs, communiquera les noms dès que possible.
(Photo : Ecolo Chastre)
Sur le même sujet
Recommandations
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres