La commune de Walhain teste l'outil "DémoMètre" pour renforcer sa démocratie locale. Des ateliers participatifs regroupent une quinzaine de citoyens pour recueillir leurs impressions.
Pour une démocratie plus participative, la commune de Walhain teste le "DémoMètre". Cet outil permet de mesurer à 360° la vitalité démocratique d'une commune via une plateforme en ligne entièrement gratuite, combinée à des ateliers participatifs. Il s'agit du premier indice pour mesurer la démocratie locale, construit autour de quatre piliers clés de la gouvernance ouverte : la transparence, la participation citoyenne, la représentation et la coopération entre acteurs locaux. Le citoyen est ainsi invité à répondre à une série de questions permettant de positionner la commune face à ces enjeux.
Le DémoMètre a fait ses preuves en France. Il a donc été adapté à la réalité wallonne par l'ASBL Citoyenneté & Participation. Walhain fait partie des deux communes pilotes qui testent l'outil sur son territoire. Les résultats permettront à la commune de Walhain de mieux comprendre les attentes et les besoins des citoyens tout en participant à l'amélioration de la plateforme.
Des ateliers en novembre
Ce mercredi 12 novembre, s'est tenu le premier atelier DémoMètre à Walhain. Une quinzaine de personnes ont pu tester l'outil et partager leurs retours sur l'utilisation de la plateforme. Le second atelier aura lieu le 25 novembre et sera consacré à une délibération en intelligence collective sur les résultats du premier test. Le but est de proposer des pistes d'amélioration concrètes pour renforcer la démocratie walhinoise. Il est encore possible de s'inscrire pour cet atelier, via le site de la commune.
Une enquête plus globale sera disponible au printemps 2026 à tous les citoyens walhinois.
Sur le même sujet
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans