Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
La Ville de Gembloux souhaite installer de nouvelles caméras de surveillance fixes sur son territoire, dans le périmètre du centre-ville en particulier. Actuellement, 10 caméras fixes, 4 fixes temporaires et une caméra ANPR couvrent le territoire. "Ce sont des caméras qui ont été installées, pour la plupart, en 2010. Elles ne sont donc plus totalement opérationnelles ou satisfaisantes", avoue Benoît Dispa, le bourgmestre (Bailli).
Celles-ci seront actualisées et remises en service. 13 nouvelles caméras fixes et deux ANPR viendront compléter le dispositif afin de prévenir, constater ou déceler des incivilités. Un projet qui a reçu l’avis favorable du commissaire Romboux, chef de corps de la zone de police Orneau-Mehaigne. "Les caméras sont un outil précieux pour le travail des policiers", rappelle le bourgmestre.
Le conseil communal a validé le placement de ces caméras. La cheffe de l'opposition Ecolo, Laurence Dooms, a encore insisté sur leur importance dans la recherche d'infractions environnementales comme les dépôts sauvages.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 janvier 2026
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 janvier 2026
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues