En mai, la Ligue des Familles a demandé aux bourgmestres de Wallonie et de Bruxelles de s'engager à mettre en œuvre des initiatives concrètes pour améliorer la vie des familles. 33 communes ont répondu à l'appel, dont Walhain et Gembloux.
33 communes wallonnes et bruxelloises ont répondu à l'appel de la Ligue des Familles les encourageant à s'engager, d'ici les prochaines élections de 2030, à mettre en œuvre des initiatives concrètes pour améliorer la vie des familles avec enfants.
La commune de Walhain, par exemple, plafonne le coût des voyages scolaires à maximum 484€ pour les six années de primaire. À Gembloux, de nombreux engagements sont pris pour chouchouter les enfants et attirer de nouvelles familles dans l'entité qui souffre d'une dénatalité importante.
"Un cadre bienveillant"
Parmi les engagements les plus fréquents des communes participantes, la présence suffisante de plaines de jeux pour les enfants de 1 à 12 ans. Le critère de la Ligue des Familles pour répondre à ce point est d'avoir une plaine de jeux pour 500 enfants. "À Gembloux, on a une plaine de jeux pour 300 enfants. C'est une volonté de pouvoir offrir des endroits où les enfants peuvent s'aérer, peuvent être dans un cadre bienveillant", assure Gauthier de Sauvage, échevin de la Jeunesse à Gembloux (Bailli). Ces aires de jeux continueront ainsi à être aménagées.
Parmi les efforts soulignés par la Ligue des Familles, la lutte contre le harcèlement dans les écoles et la gratuité de la garderie sur le temps de midi. "On continue aussi à travailler, par exemple, sur des activités comme Fête vos Jeux. Ou des incitants financiers : les familles nombreuses ont un peu plus de kilos gratuits au niveau de leurs déchets."
Et pour les activités extrascolaires, l'échevin souhaite assurer des plaines accessibles et de grande qualité. "Des plaines dans les villages, des activités le mercredi après-midi, etc. Ce sont des activités qui répondent aux besoins des familles, aux attentes des enfants."
Soutien à la petite enfance
Le conseil communal de Gembloux a d'ailleurs récemment validé le soutien aux accueillantes d'enfants et aux structures d'accueil. Une enveloppe de 25.000€ est mise sur la table. Le montant de la prime à l'ouverture reste inchangée, mais le montant du subside à la continuité double : il passe d'une prime bisannuelle à une prime annuelle.
En outre, 14 places supplémentaires sont prévues dans la crèche qui ouvrira à Beuzet. Prévu pour 2025, le projet a connu quelques retards de chantier. L'ouverture est annoncée pour la première moitié de 2026. "Ce sera un vrai bol d'air pour l'accueil car 14 places, ça veut dire qu'on répond aux besoins d'environ 20 familles", se réjouit Gauthier de Sauvage.
"La dénatalité aidant, on a un peu moins de pression. Néanmoins, on sait que le moment où une maman attend un enfant est un moment très important. Il doit se faire le plus sereinement possible, pour le bien de l'enfant, pour la santé mentale des parents aussi", ajoute l'élu communal. La dénatalité qui touche en effet Gembloux est assez forte : en 2011, on recensait un pic de 349 naissances. En 2025, moins de 200 petits Gembloutois sont nés. La Cité des Couteliers lance donc un appel aux parents qui souhaiteraient s'y installer.
Sur le même sujet
Recommandations
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025