Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
L'ensemble des agents de l'administration de Walhain étaient réunis à la salle du Fenil, ce mercredi, pour écouter les traditionnels vœux du collège et du CPAS. Après un an de mandature, le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) a tenu à faire le point sur les réalisations du Programme stratégique transversal. Principale préoccupation : le vieillissement de la population. D'ici 2030, un Walhinois sur quatre aura plus de 60 ans. Les résultats de l'enquête menée auprès des aînés en 2025 seront dévoilés tout prochainement, avec leurs enseignements en matière de mobilité ou d'activités adaptées.
Et pour 2026 ? Xavier Dubois tient à souligner les efforts réalisés dans la lutte contre les inondations : " On a obtenu les premiers permis pour les bassins d'orage qui seront organisés à Perbais. Pour la rue de Spêche à Nil, on avance bien sur le projet de ZIT (zone d'immersion temporaire) en collaboration avec la Province, ainsi que toutes les petits actions qui se font avec nos agriculteurs. "
Cette année verra aussi une avancée du côté des travaux de rénovation et d'agrandissement du centre sportif des Boscailles : " On a lancé le marché, on a reçu des offres, on va donc bientôt attribuer le marché, résume le bourgmestre. Ce sera sans doute pour la deuxième moitié de 2026. Il y aura d'abord une première phase d'agrandissement. Ensuite, on s'attaquera à la rénovation et les clubs pourront alors se rendre dans les nouveaux bâtiments. "
Le site des Boscailles accueillera en outre le distributeur de cash Batopin, promis de longue date. Le fonctionnaire délégué doit encore délivrer le permis. " On l'espère le plus vite possible ", conclut Xavier Dubois.
Sur le même sujet
Recommandations
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026