Nichée dans la vallée du Nil, la zone humide du Pré d'Auffe attire les ornithologues. Sa localisation particulière en fait aussi le lieu idéal pour installer une zone d'immersion temporaire visant à lutter contre les inondations.
Le groupe "À Vot'Sentier" de Walhain a choisi le Pré d'Auffe comme lieu de promenade, ce samedi. Marcheurs et ornithologues amateurs se sont rendus en bordure de ce lieu, déjà renseigné sur les cartes au XVIIIe siècle. On peut y apercevoir notamment des vanneaux huppés en partance pour le sud. Cette zone humide, située sous le niveau du Nil, qui coule en lisière, attirait déjà les Nilois des temps passés, qui venaient y patiner en hiver. Le site a ensuite été repéré par les ornithologue amateurs. Jérémie Van Brussel est l'un de ceux-ci : " L'intérêt dépasse largement celui des oiseaux, puisqu'il y a des grenouilles qui y viennent, toute une série d'insectes qui en profitent. Évidemment, s'il y a des insectes, il y a aussi des oiseaux. "
Le Pré d'Auffe a aussi été choisi pour devenir une zone d'immersion temporaire (ZIT). Habitants, autorités communales et provinciales, Natagora,... tous ont répondu à l'appel du gouvernement wallon dans le cadre du projet "Résilience-Climat-Biodiversité". Les habitants de la rue de Spèche, située en contrebas, ont été victimes de coulées de boue en 2021 et 2024, notamment. La construction d'une digue au Pré d'Auffe permettrait de retenir quelque 150.000 mètres cubes d'eau en cas de pluies diluviennes. De l'eau qui sera absorbée par les terres et qui n'ira pas gonfler le Nil, puis l'Orne, puis la Dyle. Cette rétention sera donc, a priori, favorable aux habitants de Mont-Saint-Guibert et de Court-Saint-Étienne, qui se situent bien en aval.
Des mesures qui ne sont pas pour déplaire à Béatrice Tacq. Organisatrice de la marche, elle est aussi riveraine du Nil. Les travaux devraient lui permettre d'éviter les inondations récurrentes qui touchent sa maison. Les ornithologues, eux, espèrent de leur côté transformer le Pré d'Auffe en réserve naturelle. La première, sur le territoire de Walhain.
Sur le même sujet
Recommandations

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse

Festivan 2025 : quand les femmes s'émancipent par le voyage en solitaire

Walhain : une plongée en carrière au milieu des poissons et des écrevisses

Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre

Le CRA-W teste un pulvérisateur de précision relié à l’intelligence artificielle
