Les 11 hectares du site naturel "Aux Sources de la Jette" à Grand-Leez seront transférés à l'ASBL Natagora. Une première étape en vue de la constitution d'une nouvelle réserve naturelle sur le territoire de Gembloux.
Le conseil communal de Gembloux a donné un avis de principe favorable quant à la conclusion d'un bail emphytéotique au profit de l'ASBL Natagora, en vue de gérer le site naturel situé le long de la Jette à la pointe Nord-Ouest du bois de Grand-Leez. "Il s'agit de la première étape en vue de la constitution de ce qui serait la plus grande réserve naturelle sur le territoire de Gembloux. De surcroît, une réserve transprovinciale puisqu'une partie est sur la commune de Perwez", se réjouit l'échevin de l'Environnement, Gauthier de Sauvage (Bailli).
Cette parcelle de près de 11 hectares est aujourd'hui propriété communale. Mais elle sera cédée à Natagora pour que l'ASBL gère sa conservation et son développement. Plus de 5 hectares actuellement en zone d'exploitation agricole seront réensauvagés pour y développer son plein potentiel de biodiversité.
Ce projet de réserve "Aux Sources de la Jette" permettrait d'attirer le triton crêté. Une espèce parapluie qui, par sa présence dans la zone, attirera aussi d'autres espèces d'amphibiens, d'insectes et d'oiseaux dans la vallée de l'Orneau. Le projet gembloutois s'inscrit dans le cadre du projet européen "LIFE Vallées atlantiques" qui vise à restaurer 230 hectares de milieux naturels en Brabant wallon et en Hainaut. "Nous sommes vraiment à la frontière du projet", précise Gauthier de Sauvage.
En 2025, Gembloux compte trois réserves naturelles : la réserve naturelle domaniale du Fond des Nues à Grand-Leez (7ha) depuis 1980, la réserve naturelle de l'Escaille à Gembloux (4,7ha) depuis 1987, et la réserve naturelle domaniale des Mottes à Grand-Leez (7,5ha) depuis 2019. La commune abrite également 39 sites de grand intérêt biologique.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech