La Ville de Gembloux présente son étude du réseau écologique local

par

Ce samedi, la ville de Gembloux présentait son étude actualisée du réseau écologique local, réalisée avec Gembloux Agro-Bio Tech. Ce fut l'occasion pour les citoyens de découvrir les zones naturelles prioritaires de la commune en termes de biodiversité.

A l'entrée du village de Grand-Leez à Gembloux, on retrouve une parcelle de terre accueillant une plantation de jeunes haies depuis un mois. Elle est identifiée comme une zone d'intérêt prioritaire dans l'étude du réseau écologique local, une étude actualisée en 2024 par Gembloux Agro-Bio Tech et aujourd'hui rendue publique. Les données collectées rendent compte de nombreuses richesses naturelles sur le territoire.

 

"Gembloux est une commune qui subit beaucoup de pressions anthropiques, avec l'urbanisation et l'agriculture intensive", explique le professeur Grégory Mahy du laboratoire Biolandscape de Gembloux Agro-Bio Tech. "Mais il reste quand même un patrimoine naturel extrêmement intéressant, fortement structuré autour de l'Orneau et de ses affluents. Cela concerne à la fois les forêts, les milieux prairiaux et toute une série de milieux plus urbains."

 

Pour la ville de Gembloux, il est fondamental de diffuser cette étude auprès des habitants et associations de la commune. Car c'est collectivement que l'environnement et la biodiversité doivent être protégés. Parmi les acteurs particulièrement attentifs aux résultats de l'étude du réseau écologique local, on retrouve Natagora. Pour l'association environnementale, il est crucial de trouver à Gembloux un équilibre entre les activités agricoles et le milieu naturel.

 

"On a une activité agricole qui est très importante, mais qui est aussi très impactante pour les milieux naturels", souligne Michaël Pluijgers, coordinateur du projet LIFE Vallées Atlantiques chez Natagora. "Il faut donc pouvoir prendre connaissance des zones à enjeu pour pouvoir créer des zones tampons entre le milieu agricole et le milieu naturel."

 

En parallèle de l'étude du réseau écologique local, la ville de Gembloux dispose d'un levier concret pour favoriser la préservation de l'environnement et de la biodiversité : celui du Plan Communal de Développement de la Nature, à travers lequel les associations peuvent soumettre des appels à projet.

 

Le plafond de financement du Plan communal de développement de la nature est fixé à 2500€ par projet. Les associations ont jusqu'au 30 mars 2025 pour soumettre leur dossier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Moment solennel ce jeudi pour le Contrat de rivière Dyle-Gette. L'association avait convié ses partenaires à Perwez pour la signature de son nouveau plan d'action. Une feuille de route pour préservation du bassin Dyle-Gette de 2026 à 2028.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

La rectrice sortante de l'Université de Liège Anne-Sophie Nyssen a facilement été réélue, avec 77,17% des voix dès le premier tour. Le scrutin se déroulait ces 15 et 16 avril. Son second mandat débutera le 1er octobre.
Image
Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Deux semaines, pas plus. C'est le temps qu'il vous reste pour admirer les tapis de jacinthes violettes qui recouvrent actuellement les sous-bois. Le Bois de Buis à Walhain en offre un spectacle particulièrement saisissant.
Image
6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

Les 6h Brouettes ont, une fois encore, rassemblé de nombreux étudiants. Si certains viennent pour le défi sportif, d’autres profitent surtout de l’ambiance et du soleil.
Image
Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

J-1 avant le début des 6H brouettes. Le campus de Gembloux Agro Bio-Tech est dans les starting-blocks pour accueillir l'évènement le plus emblématique de sa faculté. Plusieurs milliers d'étudiants sont attendus.
Image
Rush sur les matériaux bon marché dans les entreprises du Namurois

Rush sur les matériaux bon marché dans les entreprises du Namurois

Le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) organisait sa 2e Bourse aux Matériaux, ces vendredi 10 et samedi 11 avril. L'occasion pour de nombreux particuliers de profiter de réductions pouvant atteindre 50%.
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Le printemps rime aussi avec grand nettoyage, notamment avec la campagne BE WAPP organisée du 26 au 29 mars. L’objectif : sensibiliser la population au ramassage des déchets. De nombreuses initiatives ont été menées.
Image
Gembloux : "Aquabio", un nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.
Image
"Climat, un éclairage scientifique", une conférence à Gembloux le 26 mars

"Climat, un éclairage scientifique", une conférence à Gembloux le 26 mars

Le 26 mars, la plateforme Agricotiers accueille une conférence intitulée "Climat, un éclairage scientifique". Une rencontre citoyenne, informative et pédagogique, pour mieux comprendre les alertes scientifiques et les liens entre les enjeux climatiques.
Image
Grand-Manil : début des travaux sur le site de l'ancienne briqueterie

Grand-Manil : début des travaux sur le site de l'ancienne briqueterie

Le site de l’ancienne briqueterie de Grand-Manil se refait actuellement une beauté. Les travaux viennent tout juste de commencer. Qu’est-ce qui occupera cet espace vert d’ici quelques semaines ? Visite des lieux.
Image
Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars

Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars

Le 20 mars prochain, se tiendra la Journée mondiale des forêts. Pour marquer le coup, l’Axe de gestion des ressources forestières de la CARE Forest is life (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) (Université de Liège) organise le "Forest Day" à l'espace Senghor.
Image
Anne-Sophie Nyssen et Damien Ernst, candidats recteurs à l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen et Damien Ernst, candidats recteurs à l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen, la rectrice actuellement en place, et Damien Ernst, professeur, sont les deux candidats au poste de recteur de l'ULiège.
Image
Le JT - Vendredi 6 mars 2026

La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique

Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.