À quoi ressemblera notre vie en 2075? Le temps d'un festival, 9 étudiants de l'Agro-Bio Tech ont réunis scientifiques, associations et entreprises afin d'imaginer le futur dans 50 ans. "Printemps 2075" a démarré ce vendredi.
Face au réchauffement climatique, la montée des eaux ou les ressources terrestres qui se raréfient, nous sommes de plus en plus nombreux à angoisser en envisageant notre avenir. Conscient de cette écoanxiété généralisée, des étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech mettent aujourd'hui sur pied Printemps 2075, un festival de conférences et de débat proposant d'imaginer positivement notre société d'ici 50 ans.
Le festival s'est inspiré du mouvement Solar Punk. "C'est un courant artistique, social et d'éco-spéculation. Le principe est d'imaginer qu'on a survécu, on a atteint le monde durable. À quoi peut ressembler un monde où technologie, société et environnement coexistent de façon développée pour les trois?", annonce Alexandre Bertone, co-organisateur.
Si Printemps 2075 s'adresse d'abord aux étudiants en agronomie, plusieurs écoles secondaires sont également présentes. Pour les visiteurs venus en nombre, le festival est véritablement l'occasion de faire un pas de côté sur l'actualité quotidienne, trop souvent anxiogène ou alarmiste. Ici, l'état d'esprit est porté sur l'optimisme et les solutions.
"On s'est projeté"
Pour organiser l'évènement, les neuf étudiants ont pu compter sur le soutien de leurs enseignants. C'est ensemble qu'ils ont construit cette réflexion porteuse et inspirante, qui ose regarder l'avenir dans les yeux. "Ces étudiants nous ont dit "imaginons 2075 dans un contexte où "bravo nous", disaient-ils, on a pris les bonnes décisions en 2025. C'est dans cette histoire-là qu'on s'est projeté. Les solutions, on les connaît. On sait vers quoi on devrait aller pour une meilleure résilience de notre territoire. Avec les travaux que les étudiants ont réalisés cette année, on pouvait quantifier l'efficacité hydrologique de ces révolutions paysagères", confie le professeur Aurore Degré, vice-doyenne à l'Enseignement au sein de l'Agro-Bio Tech de Gembloux.
Printemps 2075 s'étale sur deux jours. Ce samedi, le rendez-vous est donné à partir de 13h. En soirée, des concerts sont prévus pour terminer la journée en musique.
Sur le même sujet
Recommandations

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
