
Le Brabant wallon vient d'annoncer un fameux coup de pouce pour les crèches privées. Le plafond qui leur est imposé pour bénéficier d'une subvention pour créer de nouvelles places, va être augmenté.
Pour les jeunes parents, trouver une place en crèche s'avère être le parcours du combattant. En Brabant wallon, le taux de couverture est plus élevé que la moyenne wallonne : 53,5% en 2023, contre une moyenne de 37% en Wallonie. Mais le nombre de places d'accueil reste insuffisant et de nombreux parents peinent à trouver une place en crèche pour leur enfant.
Face à cette urgence, la province du Brabant wallon annonce augmenter le plafond imposé aux milieux d'accueil privés qui souhaitent bénéficier d'une subvention pour créer de nouvelles places d'accueil. Ce plafond, auparavant fixé à 718€ par an (indexé de 2% chaque année), est désormais aligné sur le tarif maximal fixé annuellement par l'ONE, l'Office de la Naissance et de l'Enfance, soit 900€ pour l'année 2025.
Les structures d'accueil de la petite enfance rencontrent des difficultés croissantes : hausse du coût de la vie, charges de personnel, loyers et factures d'énergie. Ces milieux d'accueil non subventionnés sont plus fragiles financièrement. Leurs revenus par place restent inférieurs à ceux des milieux d'accueil subventionnés, par l'ONE ou les communes. L'étude de l'ASBL Impactoo a montré que l'ancien plafond ne permettait plus aux structures de couvrir leurs coûts réels. Le Brabant wallon souligne tout de même leur importance pour compléter l'offre de places d'accueil. C'est pourquoi le plafond a été rehaussé. "En harmonisant le plafond tarifaire avec celui appliqué par l’ONE, nous permettons aux structures privées de poursuivre leur mission essentielle auprès des familles. C’est une mesure concrète pour la pérennité des milieux d’accueil privés, et un renforcement de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour les familles du Brabant wallon", insiste Tanguy Stuckens, président du Collège provincial (MR).
1.899 places concernées
Cette mesure permet ainsi aux crèches de prétendre aux subsides provinciaux tout en adaptant leurs tarifs aux revenus des parents. "L'investissement dans l'accueil de la petite enfance est une priorité pour la Province du Brabant wallon. Je me réjouis que via ce mécanisme, nous puissions stabiliser et ancrer les places fragilisées du secteur privé. Cette mesure cible 1.899 places dans notre province", a annoncé Benjamin Goes, député provincial en charge de la Petite Enfance (Les Engagés).
Ce plafond s'appliquera aussi aux milieux d'accueil qui ont bénéficié d'une subvention provinciale avant 2022, afin d'assurer une égalité de traitement.
Depuis 2014, plus de 14.270 places ont été créées ou mises en conformité grâce au partenariat entre le Brabant wallon et les milieux d'accueil.
Sur le même sujet
Recommandations

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 12 juillet 2025

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur

Le conseil communal de Gembloux vote une motion de soutien à Canal Zoom à l'unanimité

Les travailleurs du zoning Crealys courent pour la bonne cause

Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé
